Italie: Un prêtre rwandais écroué par la police, confirme l’archevêché de Florence

Accusé d’avoir participé au génocide

Florence, 22 octobre 2009 (Apic) Un prêtre rwandais de l’ethnie hutue, Mihigo Wayezu, actuellement vicaire dans la province de Florence, en Italie, a été écroué par la police sur mandat d’arrêt international, indique l’Agence Misna. Il est accusé d’avoir participé au génocide, et notamment d’être impliqué dans un massacre d’élèves au Rwanda en 1994.

«Nous nous fions au cours de la justice et nous espérons qu’un travail rapide et serein des juges pourra bientôt élucider les faits», indique un communiqué de l’archidiocèse de Florence, commentant l’affaire.

Les autorités rwandaises accusent l’intéressé d’être impliqué dans le génocide de 1994 et notamment – tel que le rapporte Toscana Oggi – dans le massacre, le 7 mai de la même année, de plus de 80 élèves âgés de 12 à 20 ans de l’établissement scolaire Marie Merci de Kibeho (sud du Rwanda) dont il était directeur.

«Je suis le premier à vouloir qu’un procès régulier soit ouvert sur cette affaire pour établir la vérité, mais je n’ai participé à aucun génocide ; au contraire, avec l’évêque, nous avions tenté de sauver les jeunes du massacre», avait déclaré le prêtre en mai dernier, après des accusations formulées par l’ONG African Rights.

«Père Emmanuel n’a jamais entretenu de ressentiments à l’égard de l’autre ethnie, au contraire, il a constamment recherché la pacification. Malheureusement, certains continuent de souffler sur le feu dans un esprit autre que celui de la pacification», a affirmé le curé de l’église Sant’Andrea d’Empoli, le père Guido Engels.

Les autorités rwandaises ont d’ailleurs annoncé jeudi qu’elles allaient demander l’extradition du prêtre catholique.(apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/accuse-d-avoir-participe-au-genocide/