Rome: Mgr Jean Laffitte nommé «numéro deux» du Conseil pontifical pour la famille
Rome 22 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI a nommé jeudi 22 octobre secrétaire du Conseil pontifical pour la famille Mgr Jean Laffitte. Ce Français, membre de la Communauté de l’Emmanuel et expert des questions familiales, était auparavant vice-président de l’Académie pontificale pour la vie.
Professeur de théologie morale ayant enseigné à l’Institut ›Jean-Paul II’ de l’Université du Latran pour les études sur le mariage et la famille, Mgr Jean Laffitte revient au Conseil pontifical pour la famille dont il avait été le sous-secrétaire de janvier 2005 à janvier 2006. Il travaillait alors sous la responsabilité du cardinal Alfonso López Trujillo, parfois présenté comme un président de dicastère très autoritaire, et aujourd’hui décédé. Après moins d’un an à ce poste, le 24 janvier 2006, Mgr Jean Laffitte avait été nommé vice-président de l’Académie pontificale pour la vie.
Au Conseil pontifical de la famille, Mgr Laffitte assistera l’ancien archevêque de Florence (Italie), le cardinal Ennio Antonelli, nommé président de ce dicastère en juin 2008. Comme secrétaire, le prélat français succède au Polonais Mgr Grzegorz Kaszak, nommé évêque dans son propre pays, à Sosnowiec, en février dernier.
Agé de 57 ans, Jean Laffitte est membre de la Communauté de l’Emmanuel et ›incardiné’ dans le diocèse d’Autun, en France. Depuis 2003, il est consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Avec sa nomination de ›numéro deux’ d’un dicastère de la curie romaine, Mgr Laffitte est également nommé évêque, au siège titulaire d’Entrevaux. Cet ancien évêché français est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse