Angleterre: Près de 50 évêques pourraient quitter la communion anglicane

Pour rejoindre l’Eglise catholique

Londres, 22 octobre 2009 (Apic) L’annonce, faite par le Vatican, de la création d’une nouvelle structure pour accueillir les anglicans mécontents a fait naître des spéculations quant à la défection d’une cinquantaine d’évêques et de milliers de clercs et de laïcs de la Communion anglicane mondiale, qui pourraient rejoindre l’Eglise catholique romaine.

Dans un communiqué du 20 octobre, le Vatican a annoncé que le pape Benoît XVI allait mettre en place une structure «qui permettra aux fidèles ex-anglicans d’entrer dans une pleine communion avec l’Eglise catholique,» tout en conservant des éléments du «patrimoine spirituel et liturgique anglican.»

A Londres, l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, à la tête de la Communion anglicane mondiale, et l’archevêque Vincent Nichols, leader spirituel des catholiques en Angleterre et au Pays de Galles, ont tenu une conférence de presse commune. Dans un communiqué, ils ont indiqué que ce développement était «une nouvelle reconnaissance des importantes similitudes en matière de foi, de doctrine et de spiritualité entre l’Eglise catholique et la tradition anglicane.»

Dans une lettre adressée aux responsables anglicans du monde, l’archevêque Williams a déclaré n’avoir été informé de la décision qu’à une étape très avancée.

Dans un éditorial, le journal The Times a expliqué que l’annonce du Vatican était peut-être «l’événement le plus explosif dans l’histoire de l’anglicanisme depuis la Réforme», par lequel «le plus éminent des primats [l’archevêque Williams] est relégué au rang de politicien.» Toutefois, George Pitcher, prêtre anglican et rédacteur de la section religion du groupe Telegraph Media, considère que le Vatican a accordé à l’Eglise d’Angleterre «un joker» concernant les femmes évêques.

«C’est une fantastique nouvelle pour l’Eglise d’Angleterre, dont le projet de permettre aux femmes prêtres de devenir évêques pourra se faire sans un carnage schismatique anglican», a écrit George Pitcher dans un blog du site web du Telegraph, cité par l’Agence ENI. «Les anglo-catholiques n’ont plus vraiment d’excuses pour ne pas accepter les femmes évêques. Ils doivent accepter l’offre du pape ou rester au sein de l’Eglise anglicane et accepter les femmes évêques». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-rejoindre-l-eglise-catholique/