Position de la Jeunesses socialiste: «ridicule» et «intolérante»

Zurich: Les Jeunes du Parti Evangélique condamnent la «croisade anti-religion» de la JS

Zurich, 22 octobre 2009 (Apic) Les Jeunes du Parti Evangélique (PEV) qualifient la position de la Jeunesses socialiste (JS) sur la religion de «ridicule» et «intolérante». Dans un communiqué publié jeudi 22 octobre à Zurich, les Jeunes PEV réagissent ainsi à la prise de position des responsables suisses de la JS qui proposent aux jeunes camarades de se positionner sur la religion lors de son assemblé des délégués le 24 octobre prochain à Soleure.

Dans leur prise de position concernant les religions destinée à l’assemblée de samedi, la JS est accusée de lancer «une attaque frontale» et ceci «sans discussion démocratique préalable au sein du parti». Les Jeunes PEV se disent «négativement surpris par cette forme d´argumentation intolérante et généralisante». Ils relèvent que la JS nie l´influence de personnalités chrétiennes sur l´histoire et sur le système politique actuel.

De plus, la JS prône dans le milieu scolaire une sensibilisation aux mouvements religieux «dangereux», dans lesquels sont inclus «les mouvements évangélistes» et «International Christian Fellowship» (ICF). A cela, les jeunes PEV répondent que ce n’est pas à l’école de juger si tel ou tel mouvement est dangereux ou pas, ceci devant rester du ressort des parents. Ils affirment également que les Eglises évangéliques libres comme ICF ne peuvent pas être considérées comme dangereuses en soi.

Des sections de la JS prennent leurs distances avec la direction

Par ailleurs, les jeunes PEV ne comprennent pas pourquoi les émissions religieuses sur les ondes du service public devraient être interdites alors qu’elles correspondent tout à fait à un besoin d´une partie importante de la société. Ils qualifient encore de «ridicule» la revendication d’abolition des facultés de théologie dans les Universités d’Etat, aussi réclamées par la JS. Toutefois, les jeunes socialistes du Jura et de Neuchâtel se sont distancés des prises de positions de leur comité directeur.

Pour la JS, l’influence et les actions passées des chrétiens sont considérées comme rétrogrades. Georg Müller, coordinateur des Jeunes PEV pour la Suisse romande et historien, précise dans le communiqué des jeunes du Parti évangélique suisse l’influence majeure de la Réforme sur les idées des Lumières et des Droits de l´Homme naissants. En outre, la Réforme pose les bases de la recherche scientifique, insiste-t-il. «William Wilberforce, Dietrich Bonhoeffer et Martin Luther King notamment ont œuvré, en tant que croyants, pour l´abolition de l´esclavage, pour la promotion de la paix et pour la fin du système de ségrégation aux Etats-Unis». La foi dépasse le cadre de la religion et de l’Eglise, notent les Jeunes PEV. «Cette distinction n´est malheureusement pas faite dans le document de la JS».

Menaces de sécession de la JSS

De plus, les Jeunes PEV ne comprennent pas comment ce document de la JS a été diffusé dans le public sans concertation démocratique au sein du parti. La JSS a en effet l’intention de traiter, lors de son assemblé des délégués du 24 octobre à Soleure, une prise de positions violemment anti-religieuse qui fait déjà jaser, même au sein des JS cantonales. Ce prurit anti-religieux fâche les Jeunes Socialistes Neuchâtelois (JSN), qui ont lancé un ultimatum à la JSS.

La section neuchâteloise a envoyé à la JSS une lettre qui remet l’église au milieu du village. Réuni en séance extraordinaire au début du mois, le Comité des Jeunes Socialistes Neuchâtelois (JSN) a pris connaissance «avec stupeur et consternation» du papier sur la religion rédigé par la direction de la JSS, qui veut la faire adopter par la prochaine Assemblée des délégués de la JSS, parlant même de «relents nauséabonds du bolchevisme stalinien». Et de se demander, «en pleine période de crise, alors qu’il y a chaque jour (…) de nouveaux licenciements dans nos entreprises, que le revenu disponible des salariés et des familles est en chute libre, que les primes d’assurances maladie atteignent des sommets inégalés, que le nombre de personnes devant recourir à l’aide sociale explose et que nos assurances sociales sont menacées de toute part», pourquoi «la JSS n’a rien trouvé de plus urgent à faire que de s’attaquer à la religion et plus particulièrement à la liberté de croyance des plus de 5,5 millions de Suisse qui sont de confession chrétienne…»

Si la Présidence et le Comité directeur de la JSS persistaient à vouloir faire adopter ce brûlot lors de l’Assemblée du 24 octobre, «les Jeunes Socialistes Neuchâtelois ne pourront plus se reconnaître dans les actions et positions de la JSS et décideront par conséquent de faire sécession de la JSS». (apic/com/pev/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/position-de-la-jeunesses-socialiste-ridicule-et-intolerante/