Non à «l’ostracisme à l’égard des dimensions religieuses de la vie»

Lausanne: Le directeur du Centre catholique de radio et télévision écrit aux JSS

Lausanne, 23 octobre 2009 (Apic) Les Jeunes socialistes suisses (JSS) se retrouvent samedi 24 octobre à Soleure pour débattre d’un texte qui réclame une stricte séparation entre l’Eglise et l’Etat. Ce texte divise fortement les sections cantonales des JS. La JSS, par la voix de son président Cédric Wermuth, réclame une « séparation absolue entre les Eglises et l’Etat » et veut, entre autres, supprimer les émissions religieuses des médias publics en Suisse. Directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT) (*) à Lausanne, le journaliste André Kolly a écrit jeudi à Cédric Wermuth, président de la JSS, pour dénoncer « l’ostracisme à l’égard des dimensions religieuses de la vie ».

Rappelant la chute du Mur de Berlin il y a tout juste vingt ans, André Kolly souligne que « l’ostracisme à l’égard des dimensions religieuses de la vie était l’apanage des idéologies totalitaires et est encore la pratique des systèmes purement commerciaux ». En dehors de ces extrêmes, poursuit-il dans sa lettre, « il y a partout place dans le monde civilisé pour des émissions religieuses, avec des formes diverses, et toujours dans le but de répondre à des questions réelles ».

Le directeur du CCRT – qui cède ces prochains jours, après 21 ans, sa place à la tête du Centre catholique à Bernard Litzler – relève encore que l’idéologie sous-jacente à la prise de position de la JSS se résume ainsi: « Nous sommes pour la liberté d’expression religieuse… pour autant qu’elle ne puisse pas s’exprimer ».

Cédric Wermuth veut, outre la fin des émissions religieuses dans les médias de service public en Suisse, la suppression des impôts ecclésiastiques ainsi que celle des cours d’éducation religieuse à l’école, qui seraient remplacés par des cours d’éthique. Ce prurit anti-religieux a fâché plusieurs sections cantonales des Jeunesses Socialistes, notamment à Neuchâtel, dans le Jura et en Valais. JB

(*) Le CCRT assume avec son partenaire protestant Médias-pro la responsabilité éditoriale de plusieurs émissions sur le service public de la Radio (RSR) et de la Télévision suisse romande (TSR). Ce partenariat s’exerce dans une perspective œcuménique et interreligieuse.

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/non-a-l-ostracisme-a-l-egard-des-dimensions-religieuses-de-la-vie/