Belgique: L’abbé François Houtart, fondateur du Centre Tricontinental, primé par l’Unesco

Une figure de l’altermondialisme

Louvain-la-Neuve, 23 octobre 2009 (Apic) Figure connue du mouvement altermondialiste, fondateur du Centre Tricontinental (CETRI) à Louvain-la-Neuve, le prêtre belge François Houtart va recevoir le Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2009 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Le chanoine, né en 1925 à Bruxelles, partagera la récompense de 100’000 dollars avec l’autre lauréat du Prix, le Pakistanais Abdul Sattar Edhi.

Le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, suivant l’avis du jury international, a décerné ce Prix à l’abbé belge pour son engagement en faveur de la paix mondiale, du dialogue interculturel, des droits de l’homme et de la promotion de la tolérance, ainsi qu’en reconnaissance de ses efforts exceptionnels pour promouvoir la justice sociale dans le monde. Fondateur du CETRI (*) et de la revue Alternatives Sud, François Houtart est l’un des artisans du Forum social mondial de Porto Alegre (FSM) et un militant actif pour une «autre mondialisation».

Ordonné prêtre en 1949, licencié en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain, diplômé de l’Institut supérieur international d’urbanisme appliqué de Bruxelles, il est docteur en sociologie de l’Université catholique de Louvain où il fut professeur de 1958 à 1990. Il a publié cette année aux éditions Couleur Livres, en Belgique, l’ouvrage intitulé «L’agroénergie Solution pour le climat ou sortie de crise pour le capital ?»

Sociologue reconnu des religions

Le Pakistanais Abdul Sattar Edhi, l’un des philanthropes les plus actifs du Pakistan, a été récompensé pour les efforts déployés tout au long de sa vie afin d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés au Pakistan et en Asie du Sud et de promouvoir les idéaux de dignité humaine, de droits de l’homme, de respect mutuel et de tolérance, rappelle l’UNESCO. Le Prix, qui est décerné tous les deux ans à des personnalités ou institutions qui contribuent de manière exceptionnelle à la promotion de la tolérance et de la non-violence, vise à favoriser l’esprit de tolérance dans les domaines de l’art, l’éducation, la culture, la science et la communication.

Sociologue reconnu des religions, François Houtart est un ardent défenseur de la coopération Nord-Sud. Il a fondé le Centre Tricontinental (CETRI), une organisation non-gouvernementale reconnue au plan international, et a milité pour le Forum social mondial (FSM). Il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et apporté une contribution significative au dialogue interreligieux et interculturel. Le chanoine Houtart a écrit de nombreuses publications et donné des conférences dans plus de 100 universités du monde. Membre honoraire de l’Académie des sciences du Vietnam et de Cuba et membre de la Commission pour la lutte contre le racisme du Conseil œcuménique des Eglises (COE), il a également présidé le Comité pour les droits de l’homme au Burundi (1986-1992), fondé et dirigé la revue internationale Social Compass (1960-1990) et présidé la Ligue internationale pour les droits des peuples (2003-2008).

Abdul Sattar Edhi, militant contre l’extrémisme

Abdul Sattar Edhi a créé en 1957 la Fondation Edhi, une organisation d’aide sociale à but non lucratif qui compte plus de 300 centres répartis dans tout le pays. Elle fournit aux nécessiteux des soins médicaux, des services de planification familiale, d’assistance d’urgence et d’éducation. La Fondation administre entre autres des maternités, des hôpitaux psychiatriques, des foyers pour les personnes handicapées, des banques de sang et des orphelinats. Elle possède des branches dans plusieurs autres pays (Afghanistan, Bangladesh, Ethiopie, etc.) qui viennent en aide aux réfugiés et aux victimes de conflits et de catastrophes naturelles. Abdul Sattar Edhi s’est fait connaître par ses prises de position actives contre l’extrémisme, son engagement envers les droits de l’homme et son action humanitaire.

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh a été créé en 1995 pour marquer le 125ème anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi. Il a été établi grâce à la générosité de l’écrivain et diplomate indien Madanjeet Singh, qui est également Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. La cérémonie de remise des prix se tiendra lors de la Journée internationale de la tolérance qui est célébrée tous les ans le 16 novembre. JB/Com

(*) Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve, en Belgique, est un centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale. En Belgique, le CETRI est membre du Centre national de coopération au développement (CNCD) et de la Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement (Acodev). Cf. www.cetri.be (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-figure-de-l-altermondialisme/