Le Conseil a besoin de plus de temps: décision dans les jours à venir
Genève, 23 octobre 2009 (Apic) Les membres du Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), son principal organe directeur, ont reporté leur décision concernant l’élection d’un nouveau secrétaire général, indique vendredi l’Agence œcuménique ENI.
Dans le même temps, il a été demandé au comité de sélection chargé de choisir un candidat «de faire tout son possible pour proposer le nom d’un candidat ou d’une candidate supplémentaire», a indiqué la FLM dans un communiqué rendu public le 23 octobre. Selon la FLM, l’élection doit encore avoir lieu pendant la réunion de son Conseil, qui se tient du 22 au 27 octobre.
Aucun nom de candidat recommandé jusqu’à présent par les sept membres du comité de sélection n’a été rendu public.
Le comité de sélection a tout d’abord présenté un rapport le 22 octobre lors d’une session à huis-clos du Conseil, après laquelle l’organe directeur devait élire un successeur au théologien et pasteur zimbabwéen Ishmael Noko, actuel secrétaire général de la FLM.
Cependant, après plus de quatre heures de débats faisant suite au rapport du comité de sélection, l’évêque Mark Hanson, président de la FLM, a déclaré que le Conseil avait besoin de plus de temps pour étudier la question.
«A cette étape de la vie de la Fédération, nous sommes très attentifs au fait que de nombreuses questions épineuses peuvent se dresser sur notre chemin», a déclaré l’évêque Hanson, président de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique. «La façon dont nous allons prendre cette décision aura des conséquences sur la vie de la FLM».
L’évêque Hanson a souligné la «grande diversité qui existe au sein de la Fédération, qui semble parfois se manifester sous forme de divisions. Nous prenons notre temps parce que nous voulons que la façon de prendre cette décision – et que la décision elle-même – contribuent à la réconciliation de la FLM». L’évêque Hanson ne s’est cependant pas étendu sur les difficultés auxquelles la FLM est confrontée.
L’hebdomadaire luthérien finlandais Kotimaa avait fait état, début octobre, du mécontentement de certains membres de l’Eglise, selon lesquels le manque de transparence dans la procédure n’est pas un mode de communication approprié à notre époque.
Le Conseil est constitué du président et du trésorier de la FLM, ainsi que de 48 membres élus par l’organe directeur suprême de la FLM, l’Assemblée.
Le pasteur Noko, formé en Afrique du Sud et au Canada, est entré en fonction à la fin de l’année 1994. Il avait annoncé à la réunion du Conseil à Arusha, Tanzanie, en juillet 2008, qu’il quitterait son poste fin octobre 2010, après la prochaine Assemblée de la FLM, qui se tiendra en juillet 2010 à Stuttgart, en Allemagne.
La FLM regroupe 140 Eglises de 79 pays, représentant au total 68,5 millions de fidèles.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-a-besoin-de-plus-de-temps-decision-dans-les-jours-a-venir/