Pour une participation des femmes «aux niveaux adéquats»

Rome: Les pères synodaux appellent à promouvoir le rôle de la femme africaine

Rome, 23 octobre 2009 (Apic) Réunis depuis 3 semaines pour les travaux du Synode pour l’Afrique, les évêques du continent ont invité à reconnaître et promouvoir le rôle de la femme africaine, le 23 octobre 2009. Dans un message final adressé «au peuple de Dieu», les pères synodaux réunis autour de Benoît XVI ont aussi invité les prêtres du continent à être fidèles à leur engagement de célibat et à savoir se détacher des biens matériels.

Dans leur message, les évêques ont ainsi invité à reconnaître et promouvoir la contribution spécifique des femmes, non seulement au foyer comme épouses et mères mais, aussi, dans la sphère sociale. Ils ont particulièrement souligné que les femmes catholiques étaient «la colonne vertébrale de (leur) Eglise locale».

Les prélats ont alors invité les Eglises locales à mettre sur pied des structures concrètes en vue de réaliser la participation des femmes «aux niveaux adéquats». Dans un élan d’optimisme aveugle, les signataires du message ont alors jugé que le Saint-Siège avait «donné un bon exemple en nommant des femmes à des postes très élevés».

«Partout en Afrique, ont encore souligné les pères synodaux, on parle beaucoup des droits des femmes, surtout dans les plans d’action de certaines agences des Nations Unies». «Mais, il faudrait encore se méfier des projets concrets qu’elles conçoivent, souvent avec des intentions cachées», ont prévenu les évêques avant d’inviter les femmes catholiques à s’impliquer pleinement dans les programmes de leurs pays concernant les femmes, «avec toute la vigilance de (leur) foi». «Assurez-vous, ont encore écrit les pères synodaux, de ne pas vous laisser prendre en otage par les promoteurs d’idéologies étrangères et moralement empoisonnées à propos du genre et de la sexualité humaine».

Le rôle du prêtre

Dans leur «message au peuple de Dieu», les évêques africains ont aussi estimé que les prêtres constituaient «la face la plus visible du clergé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Eglise». «Souvent, ont-ils poursuivi, le prêtre se présente comme l’homme le plus éclairé de la communauté locale et parfois on attendra de lui qu’il prenne en main les affaires de la communauté».

Les évêques africains ont souligné l’importance de la «fidélité aux engagements sacerdotaux, surtout le célibat dans la chasteté et le détachement de biens matériels», indiquant que cette fidélité représentait «un témoignage éloquent pour le peuple de Dieu». (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-une-participation-des-femmes-aux-niveaux-adequats/