Rome: Le pape veut un modèle de développement mondial qui intègre tous les peuples
Rome, 25 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI a demandé un nouveau modèle de développement mondial qui intègre tous les peuples, afin de faire face à la mondialisation, qui n’est pas une fatalité mais « une réalité humaine ». Le pape a fait cette déclaration lors de la messe solennelle de conclusion du second Synode pour l’Afrique, le 25 octobre 2009.
Benoît XVI s’exprimait dans la basilique Saint-Pierre, entouré des quelque 240 pères synodaux qui ont travaillé depuis 3 semaines sur le thème de « l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».
Dans une longue homélie truffée de citations bibliques, Benoît XVI s’est aussi exprimé de manière concrète en lançant un appel à renouveler le modèle de développement mondial, qui soit capable « d’intégrer tous les peuples et pas seulement ceux qui sont en mesure d’y prendre part ». Aux yeux du pape, cette nécessité a été mise en évidence par la seconde Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, mais aussi par son encyclique sociale « Caritas in veritate ».
« Ce que la doctrine sociale de l’Eglise a toujours soutenu à partir de sa vision de l’homme et de la société, la mondialisation le réclame à son tour aujourd’hui », a ensuite expliqué le pape. Pour autant, la mondialisation ne doit pas être interprétée de manière fataliste, comme si ses dynamiques étaient produites par des forces anonymes impersonnelles et indépendantes de la volonté humaine. Au contraire, a affirmé Benoît XVI, elle est « une réalité humaine et en tant que telle, elle peut être modifiée selon une configuration culturelle ou une autre ».
Au terme de ces 3 semaines de synode, le souverain pontife a en outre lancé un appel pressant à la réconciliation en Afrique, condition indispensable pour instaurer la justice et la paix avec « toutes les personnes de bonne volonté au-delà des appartenances religieuses, ethniques, linguistiques, culturelles et sociales ». Le pape s’est alors adressé directement à l’Eglise en Afrique, avec des mots réconfortants: « dans cette mission de grande importance, toi, Eglise pèlerine dans l’Afrique du troisième millénaire, tu n’es pas seule, (…) toute l’Eglise catholique t’est proche par la prière et la solidarité active ».
Benoît XVI a enfin salué le travail effectué par les missionnaires en Afrique, qui travaillent au développement respectueux des cultures locales et de l’environnement. La logique qu’ils ont suivie depuis plus de 40 ans semble être « la seule en mesure de faire sortir les peuples africains de l’esclavage de la faim et des maladies », a assuré le pape.
Cette messe de clôture était concélébrée par les 3 présidents-délégués du synode – le cardinal nigérian Francis Arinze, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier et le cardinal sénégalais Théodore-Adrien Sarr – mais aussi par Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques, et Mgr Peter Kodwo Appiah Turkson, rapporteur général et nouveau président du Conseil pontifical « Justice et Paix ».
Comme lors de la messe d’ouverture, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, était assisté par le Père congolais Jean-Pierre Kwambamba Masi, le premier cérémoniaire pontifical africain que Benoît XVI avait nommé le 2 septembre. Disposés en demi-cercle autour de l’autel majeur, les pères synodaux portaient une chasuble qu’ils avaient reçue de la part du pape la veille, au terme des travaux synodaux. L’animation de la liturgie avait été confiée à quelque 60 membres de la communauté nigériane de Rome et au chœur du Collège éthiopien. Les chants étaient parfois accompagnés d’instruments de percussion rudimentaires, comme des bidons de métal et des cruches en terre cuite. Enfin, comme cela avait déjà été le cas 3 semaines plus tôt, les intentions de prière ont été prononcées en plusieurs langues d’Afrique: français, kikongo, malagasy, swahili et igbo. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-benoit-xvi-la-mondialisation-est-une-realite-humaine/