Ils ont pu éviter de «politiser» le thème de la réconciliation

Rome: Le pape félicite les participants au Synode pour l’Afrique pour leur «bon travail»

Rome, 25 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI s’est réjoui du «bon travail» réalisé durant la seconde Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, au terme du déjeuner qui clôturait 3 semaines de travaux auxquels ont pris part quelque 250 pères synodaux, le 24 octobre 2009 au Vatican.

Selon le pape, dont les propos ont été rapportés par L’Osservatore Romano, les participants au synode ont su relever deux défis difficiles, en évitant deux risques: «politiser le thème» de la réconciliation, de la justice et de la paix, ou au contraire «se retirer dans un monde purement spirituel, probablement abstrait et beau, mais pas réaliste».

Aux yeux de Benoît XVI, les pères synodaux sont parvenus à la fois à être réellement attentifs à la réalité et à ne pas tomber dans des situations «techniquement politiques». Ce travail de médiation, s’est réjoui le pape, facilitera beaucoup la rédaction du document post-synodal qui devrait être publié d’ici environ un an.

De son côté, le cardinal sénégalais Théodore-Adrien Sarr, l’un des 3 présidents-délégués de ce synode, a remercié le pape au nom des autres pères synodaux pour sa «présence physique» pendant presque tous les travaux du synode, pour l’estime et la sollicitude paternelles qu’il a manifestées à l’Afrique et aux Eglises du continent, mais aussi pour l’homélie prononcée lors de la messe d’ouverture, «qui va devenir une référence».

Après le vote de la liste finale des propositions, Benoît XVI avait convié les pères synodaux à un grand déjeuner dans l’atrium de la Salle Paul VI. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-ont-pu-eviter-de-politiser-le-theme-de-la-reconciliation/