Il était l’un des personnages clés de l’entourage de Jean Paul II
Rome, 25 octobre 2009 (Apic) L’ancien responsable de la Gendarmerie vaticane, Camillo Cibin, qui a été près de 35 ans à la tête de ce corps de sécurité du Vatican, est décédé dimanche. Il est mort le 25 octobre 2009 à Rome à l’âge de 83 ans, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
Malade depuis plusieurs mois, cet homme au visage devenu célèbre avait été remplacé par Domenico Giani en juin 2006. Camillo Cibin était l’un des personnages clés de l’entourage de Jean Paul II, pape de 1978 à 2005. Il l’a protégé tout au long de son pontificat, le suivant à chacun de ses voyages à l’étranger. Marié et père de 3 enfants, il était connu pour sa réserve légendaire.
Quelque 130 Italiens composent actuellement le corps de la Gendarmerie vaticane. Ils se chargent de la sécurité aux différentes entrées de la Cité du Vatican, venant en complément, le plus souvent, du travail de la Garde suisse pontificale. Ils octroient les autorisations d’entrée dans la Cité et assurent la sécurité à l’intérieur des jardins. Quelques-uns d’entre eux, tout comme les officiers de la Garde suisse pontificale, assurent en civil la sécurité rapprochée du pape lors des audiences, des messes, ou des déplacements pontificaux hors du Vatican. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-etait-l-un-des-personnages-cles-de-l-entourage-de-jean-paul-ii/