Les évêques canadiens croient à son projet, malgré les attaques
Ottawa, 25 octobre 2009 (Apic) Dans le cadre de la cinquième journée de leur Assemblée plénière annuelle, qui s’est déroulée à Cornwall, du 19 au 23 octobre, les évêques du Canada ont réaffirmé leur confiance envers «Développement et Paix», l’action de carême de l’Eglise catholique au Canada violemment attaquée par des milieux fondamentalistes «pro life».
Ils ont approuvé une déclaration sur «Développement et Paix», un organisme qu’ils ont fondé il y a plus de 40 ans, tout en notant que diverses questions «ont ébranlé la confiance de certains fidèles qui appuient cet organisme par leurs dons». Les évêques du Canada, réunis en assemblée plénière, ont en effet discuté du mandat et des opérations de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix à la lumière de la plus récente encyclique du Pape Benoît XVI, «Caritas in veritate».
Les évêques «croient au projet de Développement et Paix et apprécient l’excellent travail de cet organisme au fil des ans». Ils veulent également assurer la pérennité de cet apostolat important de l’Eglise au Canada. A cette fin, les évêques désirent collaborer avec Développement et Paix afin de s’assurer que la réalisation de son mandat est en harmonie avec l’identité et la mission de l’Eglise.
Ils sont encouragés par l’intention de Développement et Paix de revoir la mise en œuvre de son mandat à la lumière de «Caritas in veritate» et d’exercer une plus grande vigilance sur les mandats et opérations de ses partenaires en collaboration avec les épiscopats locaux. Pour les évêques canadiens, il s’agit là d’initiatives essentielles.
Les évêques ont décidé de mettre sur pied un comité ad hoc qui collaborera avec Développement et Paix dans ce travail de révision et dans la mise en œuvre des recommandations de son comité d’enquête faites en juin dernier. Le comité ad hoc fera rapport des progrès accomplis par Développement et Paix sur ces questions lors de la plénière de 2010, ce qui permettra aux évêques de décider alors d’actions futures. Conscients que Développement et Paix est déjà engagé dans ce processus de renouveau, les évêques ont décidé, dans l’intervalle, d’appuyer Développement et Paix et sa collecte Carême de partage de 2010.
Les accusations de milieux fondamentalistes «pro life» contre l’organisation catholique «Développement et Paix» se sont avérées fausses, selon un rapport de la Commission d’enquête de la Conférence des évêques du Canada (CECC) publié cet été. C’est le groupe
«LifeSiteNews» (LSN) qui avait propagé les allégations visant Développement et Paix. Les évêques ont donc décidé de poursuivre leur appui à leur œuvre d’entraide. Les allégations des mouvements «pour la vie», selon lesquelles l’action de carême de l’Eglise catholique au Canada financerait des organisations mexicaines favorables à l’avortement sont «sans fondement», pouvait-on déduire d’un communiqué de la CECC publié à Ottawa le 29 juin dernier. (apic/com/cecc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-canadiens-croient-a-son-projet-malgre-les-attaques/