Grande-Bretagne: Un évêque anglican traditionaliste prêt à passer au catholicisme

L’offre du Vatican pourrait attirer beaucoup de prêtres anglicans

Londres, 25 octobre 2009 (Apic) Après l’offre faite la semaine dernière par le Vatican aux anglicans désireux de rejoindre Rome, un premier évêque de l’Eglise d’Angleterre a fait savoir qu’il était prêt à se faire ordonner prêtre dans l’Eglise catholique. L’évêque de Chichester, John Hind, un traditionaliste, l’a fait savoir dimanche sur le site internet du journal « The Sunday Telegraph ». Cela pourrait provoquer une vague de conversions au sein de l’aile conservatrice de l’Eglise anglicane.

Selon le journal britannique, des centaines de prêtres appartenant au courant anglican traditionaliste pourraient rejoindre l’Eglise catholique, mais ils attendent les détails précis de la nouvelle constitution apostolique qui devrait être bientôt publiée par Rome.

L’évêque Hind a déclaré qu’il serait « heureux » d’être à nouveau ordonné au sein de l’Eglise catholique. Il estime que les divisions au sein de l’anglicanisme pourraient faire qu’il ne peut plus rester au sein de son Eglise. Les points de divergences entre anglicans traditionalistes et le courant libéral actuellement majoritaire portent notamment sur l’ordination des femmes au sacerdoce et à l’épiscopat et sur l’ordination de clercs ouvertement homosexuels. C’est entre autres l’ordination de l’évêque Gene Robinson, le premier prélat ouvertement homosexuel au sein de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, qui a provoqué une profonde division au sein de la Communion anglicane.

Le Vatican leur offre désormais la pleine communion tout en maintenant une partie de leur héritage, ce qui est l’un des développements les plus significatifs depuis la Réforme, note le journal britannique.

L’évêque John Broadhurst, de Fulham, qui est à la tête du mouvement traditionaliste « Forward in Faith » – un réseau anglo-catholique qui affirme rassembler un millier de prêtres anglicans opposés au courant libéral – a pour sa part affirmé que « l’expérience anglicane » est terminée, étant donné que l’Eglise d’Angleterre a été dans l’incapacité de faire face à la crise provoquée par les femmes évêques et les « gays ».

L’évêque Hind a fait savoir qu’il était prêt à sacrifier son salaire et son palais épiscopal pour passer à l’Eglise catholique. Pour nombre de prêtres anglicans conservateurs, l’offre du Vatican vient à point nommé, et des membres de cette tendance participant à la conférence de Westminster ce week-end ont affirmé, comme le Père Ed Tomlinson, vicaire de St Barnabas, à Tunbridge Wells, que « le bateau de l’anglicanisme semble couler… Nous devrions remercier qu’une embarcation de sauvetage nous a été envoyée par Rome ». Et de lancer: « Rester au sein de l’Eglise d’Angleterre équivaudrait à un suicide ». (apic/sundayt/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-offre-du-vatican-pourrait-attirer-beaucoup-de-pretres-anglicans/