Soleure: Débats nourris sur la religion lors de l’Assemblée de la Jeunesse socialiste suisse

Poursuite des discussions le 12 décembre

Soleure, 25 octobre 2009 (Apic) Le papier de position sur le socialisme et la religion, qui était au centre des débats de l’assemblée des délégués de la Jeunesse socialiste suisse (JSS) samedi 24 octobre à Soleure, a fait débat. Plusieurs délégués ainsi que des sections cantonales ont demandé le retrait de ce document, fondamentalement antireligieux, afin qu’il soit retravaillé.

Ce document dénonce «l’emprise des religions sur la société» et propose par conséquent une stricte séparation entre l’Eglise et l’Etat. Il demande la suppression de l’impôt ecclésiastique, la fermeture des facultés de théologie au sein des Universités d’Etat ou encore l’interdiction de tout signe religieux dans les bâtiments publics.

La section neuchâteloise, dont la motion a été rejetée par plus de 130 voix contre 5, visait le comité directeur en demandant tout simplement sa destitution. La JS neuchâteloise déplore que depuis un moment, le comité directeur de la JSS suit une ligne politique de plus en plus «radicale et extrémiste».

Etant donné que le débat n’a pas pu être mené à son terme et dans le détail, les JSS poursuivront les discussion lors de leur prochaine assemblée des délégués le 12 décembre prochain. Notons que les délégués de la JSS ont rejeté à l’unanimité l’initiative contre les minarets lancée par l’UDC et approuvé sans opposition l’initiative contre l’exportation du matériel de guerre. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/poursuite-des-discussions-le-12-decembre/