Suisse: Le parti catholique conservateur KVP se déchire sur l’initiative anti-minarets

Il perd un tiers de ses membres

Lucerne, 25 octobre 2009 (Apic) Le parti catholique conservateur KVP – implanté essentiellement en Suisse alémanique – se déchire sur l’initiative anti-minarets. Depuis que le très conservateur « Katholische Volkspartei Schweiz » a rejeté l’initiative populaire islamophobe émanant des rangs de l’UDC (Union démocratique du Centre) et de l’UDF (Union démocratique fédérale) regroupés au sein du « Comité d’Egerkingen », les membres désertent le parti en masse.

Dans un communiqué daté du 24 octobre, le KVP annonce avoir perdu près d’un tiers de ses membres en raison de son rejet de l’initiative islamophobe, ce qui rend ce petit parti conservateur exsangue. S’il prend très au sérieux les dangers de l’islamisation, le parti catholique conservateur s’était déjà auparavant rallié à la position des évêques suisses et des organisations catholiques. Le KVP qualifie cette initiative de provocation qui risque d’aboutir à une guerre de religion.

Suite à ces défections massives, le parti a dissous ses sections cantonales, mais va toutefois poursuivre ses activités au niveau central. Il va cependant présenter comme jusqu’à présent des candidats aux élections cantonales et participer aux votations et aux procédures de consultation.

Le KVP a refusé à une courte majorité l’initiative populaire pour l’interdiction de l’exportation du matériel de guerre et a également rejeté l’initiative anti-minarets. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-perd-un-tiers-de-ses-membres/