Un moment de communion et de fête

Jura: Plein succès pour la «Fête-Eglise»

Delémont, 26 octobre 2009 (Apic) Dès le vernissage de l’exposition artistique «Humanité» samedi matin, un moment de grâce et de communion, le ton des deux jours de «Fête-Eglise» dans le Jura pastoral était donné, pour la fête ce week-end.

Entre l’Olympiade des fromages à Saignelégier et le comptoir delémontain, l’Eglise catholique du Jura pastoral a su tirer son épingle du jeu en drainant un public nombreux : 350 personnes samedi soir ont écouté le témoignage de Steven Gunnel au centre paroissial l’Avenir, elles étaient bien 3000 à avoir empli les courts de la Croisée des Loisirs pour la messe qui clôturait la manifestation, présidée par Mgr Kurt Koch.

Dès dimanche matin en vieille ville malgré le crachin qui eut tôt fait de s’avouer vaincu, les gens n’ont cessé de déambuler sur le parcours des 33 stands qui reflétaient autant de mouvements et groupes actifs ou proches de l’Eglise, des scouts au Mouvement chrétien des retraités, d’Amnesty international à la Consultation conjugale, SOS Futures mamans et Espace Famille, des aumôneries pour les malades, personnes handicapées, prisonniers, addictions, sida, de la Mission à la Pastorale Monde du travail à Caritas et aux Cartons du cœur et tous les autres : une Eglise qui fait chaud au cœur, attentive à l’autre et proche de l’humain tout en l’élevant vers sa dimension spirituelle.

De la chapelle de Montcroix à la synagogue en passant par le temple et des bâtiments bien profanes de la vieille ville, l’Eglise catholique a montré au Jura historique toutes ses facettes et sa capacité d’ouverture. Il suffisait de pousser une porte et la joie était bien souvent au rendez-vous : ce ne sont pas les enfants, ni leurs parents, suspendus tout au long de la journée aux lèvres de la conteuse Raymonde Froidevaux sur des thèmes bibliques au Musée Jurassien d’art et d’histoire qui nous contrediront ! Ni non plus ceux qui ont déambulé dans la réplique du labyrinthe de la cathédrale de Chartres dans la chapelle du Home La Promenade.

Il y a avait tant de choses à voir, à faire et à goûter ; on aurait pu simplement, moins fatigant, s’installer dans un lieu de culte et écouter les concerts des Ste Cécile qui se succédaient ! Mais il ne fallait pas manquer l’histoire interactive de Noé ni les comédiens du théâtre de rue belge «Catécado» qui réactualisent les figures de la Bible.

Envoi en mission du délégué épiscopal et des doyens

La foule a gagné le bas de la ville à pied derrière une fanfare et par le passage sous voie de la gare elle a rejoint la Croisée des loisirs pour une cérémonie de deux heures. C’est le Projet pastoral «Une Eglise rayonnante de l’Evangile» qui était à l’origine de l’organisation de Fête-Eglise. Le délégué épiscopal sortant, l’abbé Pierre Rebetez, a remis à l’évêque le carnet de route, base de travail élaborée par les groupes locaux au cours de ces deux dernières années. Et l’évêque a transmis le document à l’abbé Jean Jacques Theurillat, nouveau délégué épiscopal qui recevait ainsi officiellement sa mission. Mgr Kurt Koch a également nommé les nouveaux doyens au cours de la célébration : les abbés Jean-Marc Dominé pour le doyenné d’AJoie et Clos du Doubs, Nicolas Bessire pour le doyenné du Jura bernois et Jean-Marie Nusbaume pour le doyenné de Delémont – Franches-Montagnes.

Mgr Koch s’est dit ému par l’évènement qui a eu lieu à Delémont, par le partage, le témoignage et l’enthousiasme qui se sont manifestés dès sa conception et sa préparation. (apic/sic/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-moment-de-communion-et-de-fete/