Convivialité autour de Mgr Genoud pour ses 10 ans d’épiscopat
Tour-de-Trême, 27 octobre 2009 (Apic) Plus de 170 prêtres et diacres ont participé à la journée du clergé du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, qui a eu lieu le 26 octobre à la Tour-de-Trême, dans le canton de Fribourg.
Cette rencontre placée sous le signe de la convivialité et de l’humour a également permis aux membres du presbyterium de fêter les 10 ans d’épiscopat de Mgr Bernard Genoud.
Le rassemblement des prêtres et diacres du diocèse a commencé dans la joie des retrouvailles et dans les rires. Réunis dans la salle du CO2 de la Tour-de-Trême, le clergé s’est laissé guider par le clown Christelle Rousseau, dont la spécialité est de mettre en relation humour et foi. A l’aide de petits jeux, elle invite le clergé à entrer en relation les uns avec les autres d’abord par le regard, puis le touché. Le clown, explique Christelle Rousseau, est souvent considéré comme le raté dans la troupe des artistes. Le clown est un être de relation qui met en jeu ce que vivent les personnes. Il leur permet ainsi de traverser leurs émotions pour mieux les vivre.
Le clown demande ensuite à une vingtaine de personnes de monter sur scène. Elle joue avec eux aux jeux de la «chaise vide» et à celui de «la victime sauvé par le regard des autres». Le but de ces jeux scéniques est d’oser se mettre en mouvement et d’aller jusqu’au bout de ce qui a été initié, de faire attention dans nos vies à ce qui est vivant plutôt qu’à ce qui est vide et mort, de comprendre l’importance de la place de chacun dans le groupe. «Dans l’Eglise nous faisons tous partie d’un même corps», commente Christelle Rousseau.
Le spectacle terminé prêtres et diacres se sont retrouvé autour de Mgr Bernard Genoud qui les a rejoints. Durant le temps de l’apéritif les vicaires généraux, Mgr Rémy Berchier et le chanoine Nicolas Betticher ont remis à l’évêque une crosse en bois et une mitre blanche pour marquer ses 10 ans d’épiscopat. Une manière de le remercier au nom de tout le clergé pour ce qu’il a fait et été dans le diocèse. A plusieurs reprises les prêtres ont assuré l’évêque de leur soutien et de leur prière en ce temps de maladie et d’épreuve qu’il traverse.
Après le repas, le presbytérium s’est rendu à l’église de la Tour-de-Trême pour la célébration de l’Eucharistie. Une occasion, comme l’a dit Mgr Genoud dans son homélie à l’attention du clergé, «de prendre conscience de notre sacerdoce commun dans l’unique sacerdoce de Jésus-Christ».
Le Conseil presbytéral organise une rencontre du presbyterium diocésain une fois par législature. La dernière rencontre s’est déroulée en automne 2005 à Neuchâtel.
Des photos de cette journée peuvent être commandées à Jean-Claude Gadmer, tél. 079 266 23 23.
(apic/vb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/convivialite-autour-de-mgr-genoud-pour-ses-10-ans-d-episcopat/