«Une interdiction des minarets est discriminatoire et inutile»

Berne: Quatre organisations combattent l’initiative anti-minarets

Berne, 28 octobre 2009 (Apic) L’initiative contre la construction de minarets, sur laquelle se prononcera le peuple suisse le 29 novembre, est « discriminatoire et inutile ». C’est ce qu’ont affirmé le 27 octobre à Berne la Société pour les minorités en Suisse (GMS), la communauté de travail interreligieux en Suisse (IRAS/COTIS), la Fondation conte le racisme et l’antisémitisme (GRA) et la « Zürcher Lehrhaus » (Judaïsme, christianisme, islam) lors d’une conférence de presse commune.

L’initiative anti-minarets, porte atteinte  » au fondement de notre Constitution basée sur la liberté et l’égalité pour tous », met en garde l’ancien président du tribunal fédéral et président du GMS Giusep Nay. Du fait qu’elle vise à interdire aux musulmans de pouvoir disposer d’un de leurs signes religieux, comme peuvent le faire les autres communautés religieuses, elle constitue une discrimination et provoque une exclusion des citoyennes et citoyens musulmans. De plus, poursuit Giusep Nay, elle porte atteinte à l’état de droit et à la cohésion interne de la Suisse.

Les clochers d’églises ne peuvent pas être bâtis partout en Suisse. C’est pourquoi, en fonction des lois en vigueur, une autorisation de construire un minaret peut aussi être refusée, dans le cas où un intérêt public prépondérant empêche cette construction. L’initiative anti-minarets n’est donc pas seulement discriminatoire, mais également inutile, ont souligné les quatre organisations devant la presse.

Le minaret, un symbole religieux

L’affirmation des initiants selon laquelle le minaret n’est pas un symbole religieux et son interdiction ne porte pas atteinte à la liberté religieuse est indéfendable, a lancé le président du GMS. « En voulant que ce soit l’Etat et non la communauté religieuse qui définisse ce qui est un symbole religieux pour elle, les initiants portent atteinte à la liberté religieuse. Celle-ci n’implique pas seulement le droit de croire ou de ne pas croire. Elle garantit également que la religion soit visible de l’extérieur, par l’utilisation libre de ses symboles et de ses signes ».

Une interdiction des minarets constituerait, selon les quatre organisations, non seulement une mesure qui porte atteinte au droit à la liberté en Suisse, mais elle « dérangerait sensiblement les processus d’intégration dans la société ».

Un « Appel pour la liberté et l’égalité » lancé par les quatre organisations a récolté sur internet plus de 2’700 signatures (www.gms-minderheiten.ch). Ses auteurs appellent à rejeter tout nouvel article constitutionnel dirigé contre une communauté religieuse particulière en Suisse.

Encadré:

Les communautés juives rejettent l’initiative anti-minarets

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) confirment leur opposition à l’initiative visant à interdire la construction de minarets, dans un communiqué diffusé le 28 octobre. « Au nom de l’égalité de traitement et de la justice », elles affirment s’opposer « résolument à toute loi qui ne s’applique qu’à certaines communautés religieuses ».

« L’initiative porte atteinte à la liberté de religion ancrée dans la Constitution qui comprend également le droit, pour les communautés religieuses, de construire leurs lieux de culte dans le cadre des lois applicables sur les constructions »; soutiennent le organisations juives de Suisse. « L’initiative compromet par ailleurs la paix religieuse et nuit aux efforts d’intégration des musulmans en Suisse ».

La FSCI et la PJLS soulignent cependant qu’elles restent « lucides face au danger des extrémismes religieux » et « prennent au sérieux les inquiétudes de la population qui craint le risque de propagation en Suisse d’idées extrémistes ». « Mais loin de résoudre les problèmes, une interdiction des minarets génère chez les musulmans en Suisse un sentiment d’exclusion et de discrimination. Ce qui importe pour une cohabitation pacifique, est ce qui est communiqué dans les églises, mosquées et synagogues et non pas leur aspect extérieur. Seul un renforcement des principes de l’Etat de droit peut finalement répondre à tous les types d’extrémisme », concluent la FSCI et la PJLS.

(apic/job/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-interdiction-des-minarets-est-discriminatoire-et-inutile/