Lucerne: La Fondation Herbert-Haag récompense trois personnalités
Lucerne, 28 octobre 2009 (Apic) La Fondation Herbert-Haag pour la liberté dans l’Eglise a distingué trois personnalités qui « s’engagent pour la liberté de parole à travers leur travail ». Il s’agit de la spécialiste de littérature Beatrice Eichmann-Leutenegger (Berne), de l’écrivain Thomas Hürlimann (Berlin) et du théologien Karl-Josef Kuschel (Tübingen).
Les trois lauréat du Prix Herbert-Haag, communique la fondation, témoignent « chacun à sa façon que la liberté de parole peut aussi agir là où il est question de foi et d’Eglise et là où sont débattues des questions décisives de la modernité, qui ne sont traitées par aucune religion ».
Beatrice Eichmann-Leutenegger, 64 ans, emmène vers le dialogue « en dehors de l’activité bruyante des éditeurs » des auteurs qui abordent les grandes questions de l’humanité, souligne la fondation. Le point fort de son activité est la littérature du judaïsme européen. Thomas Hürlimann, 59 ans, propose dans ses textes « une discussion ouverte, critique et sceptique avec la religion ou plus exactement avec le catholicisme ». Il a écrit entre 2000 et 2007 les textes du Welttheater d’Einsiedeln. Le professeur de Tübingen Karl-Josef Kuschel, 61 ans, enseigne la théologie de la culture et du dialogue interreligieux. Il est vice-président de la Fondation Weltethos, fondée par Hans Küng.
La remise des prix aura lieu le 21 mars 2010 à 16h30 à l’Hôtel Schweizerhof à Lucerne. (apic/com/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-temoins-a-la-parole-libre-et-critique/