Plus de 700 experts à Lima du 4 au 7 novembre
Lausanne, 28 octobre 2009 (Apic) Pour son 50e anniversaire, le mouvement « Terre des hommes – aide à l’enfance » organise le premier congrès mondial pour une justice juvénile restaurative. La rencontre se déroule du 4 au 7 novembre à Lima (Pérou), et rassemblera plus de 700 experts venus de 60 pays.
« Il faut éviter d’emprisonner les mineurs mais les éduquer par la sanction », affirme Terre des Hommes dans un communiqué de présentation du congrès diffusé le 28 octobre. « Laisser pourrir des enfants en prison ne sert à rien – sinon à risquer d’en faire de vrais criminels formatés dans le milieu carcéral. Mieux vaut éduquer qu’enfermer: des sanctions socio-pédagogiques permettent justement à un mineur en infraction de reprendre confiance, de réparer les dommages causés aux victimes, de gagner sa place dans la communauté. »
Pour ces alternatives, que promeut la justice juvénile restaurative ou réparatrice, Terre des hommes (Tdh) souligne qu’il agit depuis douze ans dans de nombreux pays. Ce mois d’octobre encore, l’organisation suisse d’aide à l’enfance tenait le premier séminaire de formation sur le sujet en Afghanistan: 65 juges, procureurs ou officiers de police ont débattu à Kaboul des solutions à substituer à la détention de mineurs.
Tdh estime à un million le nombre d’enfants placés derrière des barreaux aujourd’hui dans le monde. Tdh agit au Burundi, en Guinée, en Mauritanie, au Pérou mais aussi au Kosovo ou en Roumanie, en vue de faire appliquer les normes internationales, pour éviter au mieux la récidive des mineurs.
Le congrès de Lima réunira des personnalités actives dans le domaine de la justice des mineurs, entre autres Jean Zermatten, vice-président du comité des Nations Unies pour les droits de l’enfant, Michel Lachat, président de la Chambre pénale des mineurs du canton de Fribourg, Renate Winter, présidente de la Cour pénale internationale pour la Sierra Leone et présidente de l’association internationale des juges pour la jeunesse, Bernard Boëton, spécialiste en justice juvénile à Tdh et Jean Schmitz, directeur exécutif du congrès mondial à Lima et délégué de Tdh au Pérou. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-700-experts-a-lima-du-4-au-7-novembre/