Zimbabwe: Une alliance chrétienne craint l’éclatement du gouvernement d’union
Harare, 28 octobre 2009 (Apic) Une alliance de chrétiens du Zimbabwe a appelé les dirigeants nationaux des pays d’Afrique australe à prendre des mesures en faveur du gouvernement d’union nationale. Elle veut empêcher un «bain de sang» suite à la rupture des relations entre le Premier ministre Morgan Tsvangirai et le président Robert Mugabe et son parti.
«Nous, l’Alliance chrétienne du Zimbabwe, avons reçu avec inquiétude la nouvelle de la brouille entre le Mouvement pour le changement démocratique [MDC, de Morgan Tsvangirai] et l’Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique [Zanu-PF, de Robert Mugabe]», a indiqué le groupe dans un communiqué daté du 25 octobre, repris par l’agence œcuménique ENI. «Pour nous, cela pourrait être le signe d’une première étape vers la désintégration et l’échec de ce gouvernement d’union. Nous sommes préoccupés par le fait que l’effondrement du gouvernement pourrait entraîner des violences généralisées dans le pays, qui auront un impact négatif sur la région», a indiqué l’Alliance, qui regroupe des catholiques romains, des protestants, des anglicans, des évangéliques et des pentecôtistes.
Morgan Tsvangirai et Robert Mugabe se sont partagé le pouvoir dans le cadre d’un gouvernement d’union en février, suite aux violences qui ont précédé le second tour controversé de l’élection présidentielle, dans laquelle Robert Mugabe, qui dirige le pays depuis l’indépendance, était le seul candidat. Morgan Tsvangirai s’était retiré de la course à la dernière minute en raison des violences électorales qui sévissaient dans le pays, rappelle l’agence ENI. Le nouveau gouvernement est chancelant depuis sa formation. Le président Mugabe retarderait en effet la mise en œuvre du pacte permettant le partage du pouvoir, notamment en repoussant l’investiture des gouverneurs affiliés au parti de Morgan Tsvangirai et ceux qui sont issus d’une petite faction du MDC dirigée par l’ancien leader étudiant Arthur Mutambara.
Début octobre, le MDC avait annoncé son «désengagement» du gouvernement d’union après qu’un tribunal eut mis en examen Roy Bennett – choisi par Morgan Tsvangirai comme ministre adjoint de l’Agriculture – qui devra comparaître devant la Cour suprême pour terrorisme. Le MDC aurait boycotté la réunion du Conseil des ministres prévue le 27 octobre.
L’Alliance chrétienne du Zimbabwe a affirmé qu’elle s’adresserait aux dirigeants régionaux d’Afrique australe pour leur demander de trouver de toute urgence une issue à l’impasse politique actuelle. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-aux-dirigeants-d-afrique-australe-pour-eviter-un-bain-de-sang/