Un événement largement salué par les responsables ecclésiaux
Ulm, 28 octobre 2009 (Apic) L’élection de l’évêque luthérienne Margot Kässmann à la présidence du Conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) a été largement salué dans les communautés chrétiennes de par le monde. C’est la première fois qu’une femme devient la représentante des 24 millions de protestants allemands.
« Le dialogue œcuménique élargit nos horizons. L’Eglise est une Eglise mondiale », a déclaré Margot Kässmann à l’agence oecuménique ENI juste après son élection, le 28 octobre. Elle a par ailleurs expliqué qu’elle poursuivrait un processus de réforme visant au renforcement de l’EKD – qui est constituée de 22 Eglises régionales luthériennes, réformées et unies, dans une large mesure indépendantes – et qu’elle continuerait à prendre publiquement la parole sur des questions politiques et éthiques.
Le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, le pasteur Ishmael Noko, a salué l’élection de l’évêque Kässmann. « Cette élection envoie à l’Eglise mondiale le signal que Dieu nous appelle à diriger sans considération de genre, de couleur ou d’ascendance », a déclaré le pasteur Noko, théologien du Zimbabwe, à l’agence ENI.
« Alors que l’Eglise d’Allemagne s’efforce de transmettre la Parole de vérité et d’espérance à une génération en quête des deux, l’EKD a été bénie de vous voir apporter à votre nouvelle position votre capacité à parler simplement mais profondément aux cœurs et aux esprits des femmes et des hommes », a déclaré pour sa part le secrétaire général de la KEK, l’archidiacre Colin Williams. Il a ajouté: « Dans votre ministère public de ces dernières décennies, vous avez démontré votre propre engagement envers la vision œcuménique, notamment par votre soutien constant aux priorités conciliaires de justice, paix et sauvegarde de la création. »
Le président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de suisse (FEPS), Thomas Wipf, a félicité Margot Kässmann pour son élection à la présidence du Conseil de l’Église protestante d’Allemagne. « Grâce à vous, l’Église protestante d’Allemagne demeure enracinée dans la société », a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé le 28 octobre. « Votre authenticité ouvre la voie de la foi protestante même à celles et ceux qui sont peu en contact avec l’Église », a poursuivi Thomas Wipf. « Vous êtes crédible, accessible, compréhensible. Vous donnez un visage à l’Église protestante d’Allemagne ». (apic/eni/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-evenement-largement-salue-par-les-responsables-ecclesiaux/