Le pape prône l’urgence d’établir des relations «cordiales» entre les religions

Rome: Nouvel ambassadeur d’Iran près le Saint-Siège reçu par Benoît XVI

Rome, 29 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI a souligné la «nécessité urgente» d’établir des «relations cordiales entre les croyants des diverses religions», en recevant jeudi 29

Le poste était resté vacant depuis le départ, en décembre 2007, de Mohammad Javad Faridzadeh.

Rappelant la «place fondamentale» de la liberté religieuse et de la liberté de conscience parmi les droits universels, Benoît XVI a ainsi affirmé devant le représentant du président Mahmoud Ahmadinejad que «l’établissement de relations cordiales entre les croyants des diverses religions (était) une nécessité urgente de notre temps, afin de construire un monde plus humain».

Dans son discours, le pape a aussi lancé un appel à «soutenir une nouvelle phase de coopération internationale, plus solidement fondée sur des principes humanitaires et sur l’aide effective à ceux qui souffrent, moins dépendante de froids calculs d’échanges et de bénéfices techniques et économiques».

En ce sens, fort «d’éminentes traditions spirituelles» et d’une «sensibilité religieuse profonde», l’Iran est capable aux yeux du pape d’»une ouverture croissante» et d’»une collaboration confiante avec la communauté internationale».

Pour sa part, a garanti Benoît XVI, le Saint-Siège «sera toujours prêt à travailler en harmonie avec ceux qui servent la cause de la paix et qui promeuvent la dignité dont le Créateur a doté tout être humain».

Le pape a tenu ces propos devant le nouveau représentant du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ce dernier est connu pour ses déclarations hostiles à l’égard des juifs et pour ses prises de positions pour la fin de l’Etat d’Israël.

Né en 1956 à Babol, une ville du nord de l’Iran située non loin de la Mer caspienne, Ali Akbar Naseri a suivi une formation universitaire juridique, théologique et philosophique. Après s’être occupé pendant plusieurs années des affaires religieuses de sa ville natale, il a été député à l’Assemblée législative islamique de 2004 à 2008. Il est conseiller du président de cette assemblée depuis janvier 2009.

La population iranienne est presque exclusivement musulmane, avec 89 % de chiites et 10 % de sunnites. Parmi les communautés ultraminoritaires, on trouve en Iran des chrétiens, des juifs, des zoroastriens et des bahaïs. Ces derniers étant l’objet de discriminations particulièrement fortes. Plusieurs membres de cette communauté sont incarcérés, dans l’attente de leur procès pour «espionnage» au profit d’Israël.

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prone-l-urgence-d-etablir-des-relations-cordiales-entre-les-religions/