Cuba: Réactions au 18e vote de l’ONU contre l’embargo imposé à Cuba
La Havane, 29 octobre 2009 (Apic) «Le monde contre l’embargo» titre aujourd’hui le quotidien gouvernemental cubain Granma, au lendemain de la 18ème demande consécutive de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur de la levée de l’embargo imposé à Cuba par Washington en 1962. Avec l’arrivée d’Obama au pouvoir, la politique de Washington à l’égard de l’Amérique latine n’a pas vraiment changé.
Un vote soutenu hier par 187 pays, dont l’Egypte qui, en qualité de président en charge du Mouvement des pays non-alignés, a réitéré son opposition à «des pressions visant à empêcher le développement des états».
En s’adressant aux journalistes du Palais de verre, le chef de la diplomatie de La Havane, Bruno Rodríguez, a réaffirmé «la totale disponibilité à dialoguer avec le gouvernement du président Obama sur n’importe quel thème et à négocier sur tout aspect bilatéral», toujours et dans tous les cas «de façon directe» et sans médiateurs. «Le fait est que des divergences existent entre les Etats-Unis et Cuba sur l’application des politiques d’embargo et d’intervention dans les affaires intérieures de n’importe quel état», a ajouté Rodríguez.
L’impact économique, commercial et financier de l’embargo sur l’île a été dénoncé mercredi également par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), Margaret Chan, en conclusion d’une visite dans le pays lors de laquelle elle a rencontré l’ex-président Fidel Castro. «L’embargo est un exemple de la façon dont la santé est affectée par des politiques menées dans d’autres secteurs et à d’autres fins, mais face à une urgence sanitaire la coopération internationale ne devrait être orientée par aucun drapeau politique», a dit Chan, reconnaissant à Cuba le mérite de «résultats remarquables» dans le domaine sanitaire.
En s’entretenant avec Castro, Chan a dit l’avoir trouvé dans un «état de santé fantastique» et «très fort, très dynamique» malgré sa maladie et ses 83 ans. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse