Rencontre monastique œcuménique inédite
Lausanne, 30 octobre 2009 (Apic) En Suisse, les festivités du 1100ème anniversaire de l’abbaye bénédictine de Cluny en Bourgogne s’ouvriront samedi 21 novembre à l’abbatiale de Payerne. Des moines et moniales des Eglises catholique et réformée mèneront une journée publique de prière et de conférences dans le prestigieux édifice roman.
Pour marquer les 1100 ans de la fondation de Cluny et de son essor spirituel en Europe, les sites clunisiens organisent de nombreuses festivités de l’automne 2009 à la fin 2010, indiquent dans un communiqué l’Eglise catholique dans le canton de Vaud et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
En Suisse, l’abbatiale de Payerne ouvre les feux, samedi 21 novembre, avec un événement «exceptionnel». Des communautés protestantes et catholiques vivant encore de l’impulsion spirituelle de Cluny sortiront de leur lieu de vie pour marquer l’événement. Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg et deux conseillers synodaux de l’Eglise protestante vaudoise, les pasteurs Line Dépraz et Xavier Paillard participeront aux festivités.
Les Frères et Sœurs de la communauté œcuménique de Bose (Italie), les Sœurs protestantes de Grandchamp (Neuchâtel), les Sœurs bernardines de Collombey (Chablais valaisan), les moniales cisterciennes de la Fille-Dieu (Romont) et de la Maigrauge (Fribourg) et les moines cisterciens d’Hauterive (près de Fribourg) animeront de leurs chants plusieurs offices entre 9 heures et 17 heures.
Des conférences sur l’œcuménisme dans la vie religieuse et sur l’importance culturelle de l’histoire clunisienne pour toute l’Europe agrémenteront la journée. Dom Mauro, abbé d’Hauterive, fera une lecture «d’une urgente actualité» de la Règle de saint Benoît.
Participation libre à tout ou partie de la journée.
Informations : www.protestant-vaud.ch/cluny2010
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rencontre-monastique-oecumenique-inedite/