Benoît XVI demande aux Panaméens de lutter contre le «scandale» des disparités

Rome: La nouvelle ambassadrice du Panama présente ses lettres de créances au pape

Rome, 30 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI a demandé vendredi aux Panaméens de renoncer aux «intérêts égoïstes» et de combattre le «scandale des disparités blessantes», en recevant en audience la nouvelle ambassadrice du Panama près le Saint-Siège, Delia Cárdenas Christie. Le pape a aussi reconnu l’effort des autorités panaméennes pour que la vie publique de ce pays latino américain repose davantage sur des «piliers éthiques» forts.

Devant la diplomate panaméenne venue présenter ses lettres de créance, Benoît XVI a ainsi demandé à «tous ses compatriotes de travailler pour une plus grande égalité sociale, économique et culturelle entre les différents secteurs de la société». Ainsi, le «scandale des disparités blessantes» – termes empruntés à Paul VI (1963-1978) – pourra seulement être éliminé «en renonçant aux intérêts égoïstes, en renforçant la solidarité et en conciliant les volontés».

Dans son discours en espagnol, le pape s’est réjoui que la «mosaïque d’ethnies, de peuples et de cultures» qui forme le Panama soit «un signe éloquent (…) que la cohabitation pacifique entre personnes d’origines diverses est possible, dans un climat de communion et de coopération». «Cette pluralité humaine, a-t-il poursuivi, doit être considérée comme un élément de richesse et un aspect qui doit être davantage renforcé chaque jour».

Le pape a aussi mentionné le «rôle précieux» du Panama pour la «stabilité politique» en Amérique centrale. Quant à Delia Cárdenas Christie, elle a confié, face au pape, que la crise financière mondiale avait «peu affecté» son petit pays.

Née le 20 mars 1939 à Colon, Delia Cárdenas Christie est spécialisée en droit et en sciences politiques. Ayant travaillé dans le secteur privé, elle a été, entre autres, la fondatrice d’une corporation micro financière, juge auprès de la Chambre de commerce du Panama, ministre pour la planification et la politique économique.

La population du Panama, pays situé entre le Costa Rica (ouest) et la Colombie (est), est estimée à 3,3 millions d’habitants, dont 70 % de métis (d’origine amérindienne et européenne) et de mulâtres (issus d’Africains et d’Européens), et d’environ 6 % d’Amérindiens de souche, le reste de la population étant d’origine asiatique, africaine ou européenne. Les catholiques représentent 90 % de la population. Les 10 % restants sont protestants ou évangélistes. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-demande-aux-panameens-de-lutter-contre-le-scandale-des-disparites/