Rome: Un avenir prometteur pour la culture chrétienne en Bulgarie

Réception du nouvel ambassadeur de Bulgarie

Rome, 1er novembre 2009 (Apic) La culture chrétienne en Bulgarie est «le gage d’un avenir vraiment prometteur», a affirmé Benoît XVI, le 31 octobre 2009. Le pape, qui recevait en audience le nouvel ambassadeur de Bulgarie près le Saint-Siège, Nikola Ivanov Kaludov, a également souligné le rôle de la Bulgarie «dans la construction de relations apaisées entre les pays qui l’environnent», notamment la Grèce et la Turquie.

Devant le diplomate bulgare venu présenter ses lettres de créance, Benoît XVI a ainsi affirmé que «la culture chrétienne qui imprègne profondément» le peuple bulgare «n’est pas uniquement un trésor du passé à conserver, mais tout autant le gage d’un avenir vraiment prometteur en ce qu’il protège l’homme des tentations qui menacent toujours de lui faire oublier sa propre grandeur ainsi que l’unité du genre humain et les exigences de solidarité qu’elle implique».

«Il est particulièrement heureux (…), a alors confié Benoît XVI, que votre nation n’ait pas seulement le souci de sa propre destinée, mais qu’elle manifeste une grande attention aux pays qui sont ses voisins (dont la Turquie, non-membre de l’Union européenne, ndlr) et travaille à favoriser leurs liens avec l’Union européenne». Le pape a ensuite souligné le «rôle important» de la Bulgarie «dans la construction de relations apaisées entre les pays qui l’environnent, ainsi que dans la défense et la promotion des droits de l’homme».

Quant au diplomate bulgare, il s’est réjoui du «soutien du Saint-Siège» et de Benoît XVI «aux efforts de (son) pays d’adhérer à l’Union européenne». Nikola Ivanov Kaludov a également affirmé que la Bulgarie soutenait «résolument l’élargissement de l’Union européenne aux pays des Balkans Occidentaux». A ses yeux, cette ouverture «serait une condition nécessaire pour assurer la stabilité, la sécurité et la prospérité de cette région de l’Europe».

Rappelant en outre l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne en janvier 2007, le pape a souligné qu’il était «important que dans ce processus de la construction européenne chaque peuple ne fasse pas le sacrifice de sa propre identité culturelle».

Enfin, Benoît XVI a évoqué «le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin», le 9 novembre 1989, et s’est réjoui que ce tournant de l’histoire ait «permis à la Bulgarie de faire le choix de la démocratie et de retrouver des relations libres et autonomes avec l’ensemble du continent européen».

Né en 1943, Nikola Ivanov Kaludov est diplômé en relations économiques internationales. Il est entré dans la carrière diplomatique en 1979. De 2002 à 2007, il a été ambassadeur de Bulgarie en Italie puis directeur auprès du ministère des Affaires étrangères de 2007 à 2009.

En mai 2009, Benoît XVI avait reçu le président de la République de Bulgarie, Georgi Parvanov et avait ainsi invité les Bulgares à suivre l’exemple des saints Cyrille et Méthode, proclamés co-patrons de l’Europe par Jean-Paul II (1978-2005), en vue de construire une Europe pacifiée et fidèle à ses racines chrétiennes.

Les catholiques bulgares représentent moins de 1 % de la population. Les orthodoxes sont largement majoritaires – 87 % -, suivis par les musulmans – 9 %. (apic/imedia/lb/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reception-du-nouvel-ambassadeur-de-bulgarie/