Il faut être de confession hindoue pour accéder aux fonctions élevées
Port-Louis, 1er novembre 2009 (Apic) En Île Maurice, il faut être de confession hindoue pour accéder aux hautes fonctions dans le service public. Les fonctionnaires des deux sexes, de confessions catholique et musulmane sont bloqués dans leur avancement. Ils n’ont pas les mêmes droits ni les mêmes chances que leurs concitoyens de religion hindoue, majoritaire dans le pays dans la fonction publique.
Selon le rapport 2009 du département d’Etat américain sur la liberté religieuse dans le monde, les mauriciens catholiques et musulmans n’ont pas accès aux hautes fonctions dans l’administration contrairement à leurs compatriotes hindous, a rapporté le quotidien mauricien, «L’Express».
«En raison de la prédominance de la majorité hindoue dans les échelons supérieurs de la fonction publique, des minorités, habituellement les catholiques et les musulmans, n’ont pas accès aux postes en haut de l’échelle au sein des services publics», a déploré le rapport.
Publié le 27 octobre 2009, le rapport souligne aussi d’autres atteintes à la liberté religieuse en Île Maurice, depuis 2007. Il s’agit notamment de l’interdiction, par la Cour suprême, en mars 2007, faite à des musulmans d’un quartier de Port-Louis, d’utiliser des haut-parleurs pour leurs prières quotidiennes.
En outre, en mai dernier, des fidèles catholiques du Kalimaye de Saint-Paul ont été empêchés de se rendre dans leur lieu de culte jouxtant le domicile du Premier ministre Navin Ramgoolam, pour des raisons de «sécurité».
En dépit de ces deux cas, l’île Maurice fait «bonne figure» dans le rapport. Selon ses auteurs, la Constitution mauricienne agit comme un «chien de garde» qui protège la pratique et la liberté religieuse. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-faut-etre-de-confession-hindoue-pour-acceder-aux-fonctions-elevees/