France: 10’000 protestants se sont rassemblés ce week-end à Strasbourg
Strasbourg, 2 novembre 2009 (Apic) Quelque 10’000 protestants se sont retrouvés le week-end dernier à Strasbourg pour fêter leur premier rassemblement national français.
De la place Kléber au gymnase Jean-Sturm, le Village des solidarités a réuni 35 associations, des plus missionnaires aux plus humanitaires, signes de l’engagement historique et multiforme des protestants dans la société.
Un «apport inestimable» salué vendredi soir, lors de la cérémonie d’ouverture, par Gérard Larcher, président du Sénat, lui-même protestant : «La communauté protestante doit tenir toute sa place dans la société et y porter le témoignage serein des valeurs qui la font vivre», a-t-il souligné, écrit lundi la page web du quotidien catholique «La Croix».
Si le protestantisme évangélique a longtemps préféré l’évangélisation directe à l’action sociale, il affiche aujourd’hui une réelle vitalité sur le plan social. Attablé à son stand, Christophe Haling fait signer une pétition pour le Défi Michée, qui entend interpeller les gouvernements afin qu’ils tiennent les Objectifs du Millénaire.
La pétition, distribuée aux 11’000 participants au culte géant organisé dimanche au Zénith, sera envoyée au commissaire européen au développement. «Nous nous retrouvons tous pour parler de mission intégrale : nous aidons les gens et en même temps nous leur annonçons l’évangile. L’un ne va pas sans l’autre», a plaidé ce pasteur baptiste. (apic/cx/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/protestants-en-fete-vitrine-de-la-solidarite/