Suisse: Réponse de Leuenberger à PpP et Action de Carême: ONG mitigées

Le Conseiller fédéral demande une réduction de 95% des émissions de CO2

Lausanne, 2 novembre 2009 (Apic) La Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 95% d’ici 2050, écrit le conseiller fédéral Moritz Leuenberger dans sa réponse à la pétition pour le climat déposée par Action de Carême et Pain pour le prochain. Aux yeux de ces deux ONG, les pas que le Conseil Fédéral a annoncés pour les dix prochaines années sont bien timides.

Les exigences du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), créé par l’ONU sont claires: les émissions globales de gaz à effet de serre doivent diminuer au minimum de 50 à 85% d’ici à 2050. «Le Conseil fédéral se rallie à cette exigence», écrit le ministre de l’environnement Moritz Leuenberger. Dans sa réponse à la pétition d’Action de Carême et Pain pour le prochain, le ministre fait un pas de plus: «Rpporté aux pays industrialisés cela signifie une réduction entre 80 et 95% par rapport à 1990. Pour atteindre cet objectif d’ici 2050, cela signifie pour ces pays, une diminution de 25 à 40% d’ici 2020». Beaucoup plus que ce que propose le Conseil fédéral jusqu’à présent.

Dans un communiqué, les deux ONG relèvent que les événements de la semaine dernière ont confirmé l’urgence de s’engager à de drastiques réductions: tempête foudroyante en Asie du sud-est, inondations au Burkina Faso, sécheresse alarmante à la corne de l’Afrique. «L’agriculture suisse aussi souffre du changement climatique; c’est ce que démontre une étude de la station fédérale de recherche Agroscope. Une surface équivalente aux cantons de Zurich, d’Argovie et de Soleure doit désormais être régulièrement irriguée pour que les agriculteurs puissent maintenir le même niveau de production. Le fait de manquer d’eau représente un potentiel important de conflits».

Aujourd’hui déjà, le changement climatique augmente le nombre de personnes qui souffrent de la faim. «Les populations du Sud ont droit au développement. Celui-ci doit être garanti y compris dans le combat contre le changement climatique», déclare Antonio Hautle, directeur d’Action de Carême. Si la position du conseiller fédéral Moritz Leuenberger apparaît dans sa réponse proche des revendications de la pétition, les propositions concrètes portées par l’ensemble du Conseil Fédéral sont peu courageuses. «Une réduction de 20% d’ici à 2020, c’est clairement insuffisant» affirme pour sa part Beat Dietschy, secrétaire central de Pain pour le prochain. «C’est comme si les pompiers discutaient de la taille des extincteurs devant une maison qui brûle». (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseiller-federal-demande-une-reduction-de-95-des-emissions-de-co2/