Le Prix Nobel le dit au GSSA
Zurich, 2 novembre 2009 (Apic) Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix, a exprimé sa sympathie pour l’initiative populaire suisse visant à interdire l’exportation de matériel de guerre.
Dans une lettre du 28 octobre au Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), l’archevêque sud-africain estime que l’acceptation de cette initiative par le peuple suisse le 29 novembre serait «une contribution unique au développement pacifique et durable de la planète.»
Un autre Prix Nobel de la Paix a manifesté son soutien à l’initiative: l’Argentin Adolfo Pérez Esquivel a en effet aussi écrit au GSSA le 27 octobre 2009 pour lui signaler son «appui total et sa solidarité» dans les démarches pour faire aboutir cette initiative. Il est essentiel, selon lui, qu’à la place de la production d’armes, il y ait la création de produits civils.
L’initiative populaire demande l’interdiction de l’exportation d’armes et de matériel de guerre. Elle demande en outre que la Confédération suisse appuie les efforts internationaux dans le domaine du désarmement et du contrôle des armements. (apic/com/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse