Le Vatican fait part de sa stupeur et de sa déception
Rome, 4 novembre 2009 (Apic) Le Vatican a fait part mardi de sa «stupeur» et de sa déception après la condamnation de l’Italie par la Cour européenne des droits de l’homme pour la présence de crucifix dans les salles de classe.
Dans une déclaration envoyée à la presse et diffusée à la fois sur Radio Vatican et sur la première chaîne de télévision italienne, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a également jugé «surprenant» qu’une Cour européenne intervienne «dans une matière très profondément liée à l’identité historique, culturelle et spirituelle du peuple italien».
«La sentence de la Cour européenne a été accueillie avec stupeur et regret au Vatican. La croix a été toujours un signe de l’offre d’amour de Dieu, d’union et d’accueil de toute l’humanité. Il est malheureux qu’elle soit considérée comme un signe de division, d’exclusion ou de limitation de la liberté. Elle ne l’est pas, et elle ne l’est pas dans la perception commune des gens d’ici. Il est particulièrement grave de vouloir mettre en marge du monde de l’éducation un signe fondamental de l’importance des valeurs religieuses dans l’histoire et dans la culture italienne. La religion offre une contribution précieuse pour la formation et la croissance morale des personnes, elle est une composante essentielle de notre civilisation. Il est incorrect et myope de vouloir l’exclure de l’éducation».
Pour le Vatican, «il est surprenant, en outre, qu’une Cour européenne intervienne lourdement dans une matière très profondément liée à l’identité historique, culturelle et spirituelle du peuple italien. Ce n’est pas ainsi que l’on sera plus tentés d’aimer et de partager le projet européen que, comme catholiques italiens, nous avons fortement soutenu dès ses origines. Il semble que l’on veuille désavouer le rôle du christianisme dans la formation de l’identité européenne qui, au contraire, a été et demeure essentiel». (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-fait-part-de-sa-stupeur-et-de-sa-deception/