New York: La solution de la crise au Moyen-Orient vue par Mgr Migliore

Elle passe par un statut international de Jérusalem, estime le Saint-Siège

New York, 4 novembre 2009 (Apic) La solution de la crise au Moyen-Orient passe par un statut international de Jérusalem, répète le Saint-Siège, par la voix de Mgr Celestino Migliore.

Une nouvelle fois, devant les Nations Unies, le Saint-Siège a souligné qu’une «solution durable» de la crise au Moyen-Orient passait par un «statut de la ville sainte de Jérusalem» permettant l’accès libre aux lieux saints pour tous les fidèles. C’est ce qu’a exposé Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, durant la réunion sur l’Agence mondiale des réfugiés de Palestine (UNRWA) de la commission onusienne des politiques spéciales et de la décolonisation, le 3 novembre.

Le diplomate a aussi demandé l’aide de la «communauté internationale» pour faciliter les négociations entre Israël et les Territoires palestiniens.

L’observateur permanent du Saint-Siège a ainsi souligné qu’une «solution durable» de la crise au Moyen-Orient devait «inclure le statut de la ville sainte de Jérusalem» avec «l’accès libre aux lieux saints pour les fidèles de toutes les confessions et nationalités». C’est ce que stipulait une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies du 25 avril 1997.

Depuis de nombreuses années, le Saint-Siège réclame un statut spécial internationalement garanti pour Jérusalem et souhaite que les lieux saints de la ville soient protégés contre toute utilisation politique grâce à des garanties internationales. Ce statut, soutient le Saint-Siège, devrait «assurer le caractère historique, matériel et religieux des lieux saints ainsi que leur libre accès pour les résidents et les pèlerins».

A la tribune de l’ONU, Mgr Migliore a également espéré que «les nombreux problèmes de la région» du Moyen-Orient seraient «enfin résolus par la négociation et le dialogue». Le diplomate a alors demandé à la «communauté internationale» qu’elle «continue ses efforts» afin de «faciliter des négociations importantes entre les parties en conflit». «Les aspirations légitimes de tous les peuples de Terre sainte, a-t-il encore soutenu, seront seulement satisfaites grâce à une paix juste et durable, non imposée mais obtenue par la négociation et le compromis raisonnable».

Dans son intervention, Mgr Migliore a également mis en cause «le manque» d’engagement «des deux parties» du conflit israélo-palestinien pour «un dialogue important et substantiel» afin «d’apporter la stabilité et la paix» en Terre sainte.

L’Agence mondiale des réfugiés – Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient – a été créé en 1949, il y a 60 ans. Il y avait alors 750 000 réfugiés palestiniens. Ils sont aujourd’hui plus de 4,4 millions. Cette agence a pour objectif de répondre aux besoins essentiels des réfugiés palestiniens en matière de santé, d’éducation, de secours et de services sociaux. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elle-passe-par-un-statut-international-de-jerusalem-estime-le-saint-siege/