Rome: Benoît XVI recevra en audience 10 chefs d’Etat en novembre
Rome, 5 novembre 2009 (Apic) Après un mois d’octobre 2009 plus particulièrement consacré au Synode des évêques pour l’Afrique, Benoît XVI recevra en novembre pas moins de 10 chefs d’Etat ou de gouvernement.
Selon les prévisions du Service de documentation de Radio Vatican (Sedoc), le pape devrait ainsi recevoir les présidents croate et serbe, ainsi que les chefs d’Etat chilien, argentin, péruvien ou encore l’émir du Koweït.
Le 6 novembre, le pape recevra d’abord en audience au Vatican le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev. Le 11 novembre, en milieu de journée, il recevra ensuite le président croate Stjepan Mesic. 2 jours plus tard, le souverain pontife accueillera au Vatican le premier ministre hongrois, Gordon Bajnai.
Le président serbe Boris Tadic sera reçu, quant à lui, le 14 novembre. Benoît XVI devrait aussi rencontrer un certain nombre de chefs d’Etat ou de gouvernement lors de sa visite, dans la matinée du 16 novembre, au siège de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), à Rome, à l’occasion de l’ouverture du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire.
Le 18 novembre, le pape recevra en audience au Vatican le premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina Wajed, fille du premier président du pays tué lors du coup d’Etat de 1975, Mujibur Rahman. 2 jours plus tard, Benoît XVI rencontrera le président de la République du Suriname, Runaldo Ronald Venetiaan.
L’émir du Koweït, le cheikh Sabah Al Ahmed Al Sabah, sera reçu quant à lui par le pape le 27 novembre. Le lendemain, Benoît XVI recevra la présidente chilienne Michelle Bachelet ainsi que la présidente de la République d’Argentine, Cristina Kirchner. Enfin, le 30 novembre, c’est le président péruvien, Alan García Pérez, qui sera reçu en audience.
En outre, après une pause au mois d’octobre, les visites «ad limina» des évêques du Brésil reprennent dès le 5 novembre. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse