La présidente invalidée Else Strivens ne pouvait plus se présenter
Rome, 5 novembre 2009 (Apic) L’éditeur autrichien Bernhard Sassmann, 51 ans, fils de Hanns Sassmann, qui fut directeur général de la maison d’édition catholique «Styria» et président de l’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP) de 1980 à 1986, a été élu président de l’UCIP. Il était le seul candidat lors de l’assemblée 2009 de cette organisation qui s’est tenue à Rome fin octobre.
L’assemblée générale de l’UCIP qui avait pour thème «Un journalisme pour une justice économique et sociale», s’est tenue du 31 octobre au 3 novembre 2009 dans la salle de conférences de la Villa Aurélia à Rome en présence et avec l’assistance juridique du Conseil pontifical pour les laïcs. Cette présence était rendue nécessaire par la crise que traverse l’UCIP depuis le Congrès mondial en juin 2007 à Sherbrooke, au Québec. Le professeur brésilien Ismar de Oliveira Soares fonctionnait toujours depuis cette date comme président de l’UCIP, alors qu’il n’avait pas été réélu à un troisième mandat lors du Congrès de Sherbrooke.
Après Sherbrooke, l’élection de la journaliste sud-africaine Else Strivens à la tête de l’UCIP avait été invalidée suite à des plaintes à Rome, mais elle avait été pourtant réélue à l’occasion de l’assemblée générale suivante tenue à Rome en octobre 2008. Suite à de nouvelles manœuvres, son élection était à nouveau invalidée et le président non réélu était resté en poste, provoquant une crise au sein de l’organisation, dont un certain nombre de membres ont démissionné.
C’est en raison de cette crise profonde que le Vatican, inquiet de l’avenir de l’UCIP, s’est davantage impliqué dans la vie de l’organisation, afin d’assurer pour cette fois que l’élection soit faite conformément aux statuts de l’UCIP et au droit canonique. Selon le secrétaire général Joseph C.– Chittilapilly, secrétaire général de l’UCIP, 18 personnes étaient présentes pour voter à Rome, disposant de procurations pour 50 votants. Bernhard Sassmann, qui était le seul candidat en lice après le retrait des autres personnes proposées, a récolté 43 votes auprès des délégués présents.
Le nouveau président de l’UCIP Bernhard Sassmann s’est engagé avec le soutien de tous les membres à donner une nouvelle vitalité à cette structure née il y a 82 ans. Elle rassemble des journalistes et des communicateurs laïcs et religieux des cinq continents.
Avec l’aide de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP), l’UCAP-Burkina, l’association nationale du Burkina Faso, accueillera le prochain Congrès mondial de l’UCIP du 12 au 19 septembre 2010 à Ouagadougou. Le journaliste burkinabé Alexandre Le Grand Rouamba, président de l’UCAP, avait profondément regretté que les décisions souveraines de l’assemblée générale de l’UCIP, qui avait jugé en 2008 la candidature de Else Strivens recevable et avait décidé de tenir l’élection l’année dernière à Rome, avait été une nouvelle fois invalidées. Cette fois-ci, selon les nouveaux statuts, Else Strivens ne pouvait plus se présenter pour des raisons d’âge. Ce sera la première fois, dans ses 82 années d’histoire, que l’UCIP tiendra un congrès mondial en Afrique. Le thème choisi est: «Des médias au service de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance, dans un monde d’inégalités et de pauvreté». (Cf. ucap-burkina.org) (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-presidente-invalidee-else-strivens-ne-pouvait-plus-se-presenter/