Rome: Benoît XVI appelle les fidèles à rester «éveillés» et «vigilants» dans l’attente de la mort
Rome, 5 novembre 2009 (Apic) Comme chaque année au moment de la fête de la Toussaint, Benoît XVI a célébré une messe en mémoire des cardinaux et évêques défunts, le 5 novembre 2009, dans la basilique Saint-Pierre. Après avoir fait mémoire des 7 cardinaux morts au cours des 12 derniers mois, le pape a appelé les fidèles à rester «éveillés» et «vigilants» dans l’attente de l’épreuve de la mort qui, pour les chrétiens, est toujours illuminée par «l’espérance de l’immortalité».
A l’instar des serviteurs de l’Evangile de Luc, qui attendaient le retour de leur maître, «nous aussi, restons éveillés et vigilants», a ainsi lancé Benoît XVI dans son homélie, car ainsi «nous serons bienheureux».
Certes, a reconnu le pape devant de nombreux cardinaux et des membres du corps diplomatique auprès du Saint-Siège, «la séparation des proches est douloureuse» et «l’événement de la mort est une énigme remplie d’inquiétude». Cependant, a-t-il précisé, pour les chrétiens, cet événement est «toujours illuminé par l’espérance de l’immortalité».
«Nous savons bien (…) que les difficultés et les problèmes ne manquent pas dans cette vie, qu’il existe des situations de souffrance et de douleur, des moments difficiles à comprendre et accepter», a poursuivi Benoît XVI dans son homélie. «Tout cela, cependant, prend de la valeur et un sens (…) dans la perspective de l’éternité», a encore expliqué le souverain pontife.
Aux yeux du pape, «chaque épreuve, en effet, accueillie avec une patience persévérante (…) tourne à notre avantage, en premier lieu ici-bas, mais surtout dans la vie à venir, au Ciel».
Dans la soirée du 2 novembre 2009, jour de la fête des défunts, Benoît XVI s’était rendu dans la crypte de la basilique Saint-Pierre pour un moment de recueillement sur la tombe de nombre de ses prédécesseurs. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-parle-de-l-epreuve-de-la-mort/