Allemagne: Bateau médiéval retrouvé dans le lac de Constance

Un fragment d’histoire sous la loupe des scientifiques

Stuttgart, 5 novembre 2009 (Apic) Des archéologues analysent actuellement une épave de bateau dans le lac de Constance. Il s’agirait d’un bâtiment du 14e siècle, long de meuf mètres, selon les informations du gouvernement de Stuttgart.

Les archéologues espèrent que les analyses leur permettront d’avoir des informations supplémentaires sur l’histoire de la navigation sur le lac de Constance à l’époque médiévale.

C’est en effet une période où les transports et le commerce ont pris un certain essor. Les moines de l’île de Reichenau, en particulier, utilisaient à cette époque les bateaux comme moyens de transport. Depuis 2001, l’île de Reichenau, avec son église romane, appartient au patrimoine mondial de la culture des Nations Unies.

L’épave du navire, vieux de 600 ans, a été retrouvée par un patineur en 2006. Pour les archéologues, elle est en mauvais état en raison de la température de l’eau, de la glace et des chocs subis par d’autres embarcations. Ils ne vont pour cela que récupérer des pièces détachées du bateau, réservant pour l’avenir d’autres investigations.Il s’agit pour eux de respecter le principe du métier: préserver dans leur milieu autant que possible les vestiges pour les offrir aux générations futures. (apic/kna/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-fragment-d-histoire-sous-la-loupe-des-scientifiques/