Nigeria: «Que la lumière soit» : un pasteur nigérian lance une campagne pro-énergie
Lagos, 5 novembre 2009 (Apic) Lorsque les responsables d’Eglise lancent une campagne intitulée «Que la lumière soit», on s’attend généralement à une activité spirituelle. Dans le cas de Sam Adeyemi, pasteur principal du Centre chrétien Daystar, à Lagos, au Nigeria, l’objectif est d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans ce pays énergétiquement riche, mais où de nombreux citoyens estiment que la situation énergétique est catastrophique.
Début octobre, le pasteur Adeyemi a mené une marche pacifique – suivie par plus de 5’000 membres de son Eglise – vers la maison du gouvernement de l’Etat dans la capitale commerciale du pays, pour protester contre l’irrégularité et l’insuffisance de l’approvisionnement en électricité.
Le pasteur a ensuite fait parvenir une lettre de protestation au président Umaru Yar’Adua par le biais du gouverneur de l’Etat de Lagos, Babatunde Fashola. La pétition, datée du 16 octobre, exhorte le président à démanteler le monopole détenu par la Power Holding Company of Nigeria afin d’améliorer l’épouvantable situation énergétique.
L’approvisionnement électrique au Nigeria est instable et de mauvaise qualité. La majorité des citoyens et des organisations de ce pays d’Afrique de l’Ouest peuplé de 149 millions d’habitants se fient à d’autres sources énergétiques, ce que certaines personnes considèrent comme une aberration alors que le Nigeria est le premier producteur de pétrole du continent.
«La crise de l’énergie électrique nous appauvrit nous, les individus, mais aussi les organisations et l’ensemble de la nation», a déclaré le pasteur Adeyemi alors qu’il entamait la marche. «Des familles entières sont mortes pendant leur sommeil à cause des émissions générées par les groupes électrogènes. Des entreprises – petites et grandes – ont mis la clé sous le paillasson, incapables d’assumer les coûts de production. Et la liste des malheurs continue.»
Le problème est si grave que le gouvernement fédéral a déclaré l’état d’urgence. De nombreux Nigérians déplorent par ailleurs que les revenus pétroliers soient utilisés pour remplir les poches de responsables corrompus au lieu de financer le développement des infrastructures.
Le pasteur Adeyemi a affirmé que la campagne de l’Eglise envoie un message clair : les Nigérians sont fatigués d’être appauvris à cause de la mauvaise situation énergétique. «Nous avons dépensé des millions de nairas pour acheter des groupes électrogènes et du gasoil pour l’Eglise. Nous ne pouvons pas continuer ainsi», a déclaré le pasteur Adeyemi, cité le 5 novembre par l’Agence ENI.
Réagissant à la campagne en cours, la principale responsable du gouvernement fédéral au Ministère des Travaux publics et du Logement, Yemisi Ajayi, a fait l’éloge de l’Eglise pour la manifestation pacifique et a promis de transmettre les griefs des manifestants au gouvernement.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/situation-energetique-catastrophique-dans-le-pays-grogne-et-manifestation/