Le dialogue interreligieux au cœur de la rencontre
Rome, 6 novembre 2009 (Apic) Le dialogue interreligieux ainsi que la promotion de la paix ont été au cœur de la visite au Vatican du président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, le 6 novembre, a indiqué peu après un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
Après s’être entretenu une vingtaine de minutes avec Benoît XVI, le président kazakh a aussi rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Au cours de ces échanges «cordiaux», les parties ont ainsi abordé des thèmes inhérents au «dialogue interreligieux et à la promotion de la paix à la veille de l’accession du Kazakhstan à la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)», a indiqué le Saint-Siège. Le Kazakhstan deviendra le premier pays de l’ex-Union soviétique à être à la tête de la présidence tournante de l’OSCE en 2010.
Ces discussions ont aussi été l’occasion d’évoquer «la cohabitation pacifique entre les fidèles de diverses religions» et de souhaiter «un rôle toujours plus actif des croyants dans la vie de la nation et en faveur du bien commun».
«Les bons rapports existant entre le Saint-Siège et la République du Kazakhstan» ont également été soulignés, «ainsi que certains thèmes d’actualité dans la vie du pays», concernant certainement la loi abolissant la peine de mort, signée en juillet 2009 par le président du Kazakhstan. «Des thèmes inhérents à la crise économique, à la lumière de l’Encyclique Caritas in veritate», ont aussi été abordés.
Benoît XVI et Nursultan Nazarbayev se sont entretenus une vingtaine de minutes, assistés de 2 interprètes. Devant quelques journalistes, le pape a remercié le chef de l’Etat kazakh «pour la liberté religieuse» de son pays, a majorité peuplé de musulmans et d’orthodoxes. En recevant le nouvel ambassadeur kazakh près le Saint-Siège, en décembre 2008, le pape avait noté qu’il était «certes de la compétence de l’Etat de garantir la pleine liberté religieuse», mais qu’il lui revenait aussi «d’apprendre à respecter le religieux en évitant d’interférer en matière de foi et dans la conscience du citoyen».
Lors du traditionnel échange de cadeaux, Nursultan Nazarbayev a offert à Benoît XVI une reproduction en métal émaillé du Palais de la paix et de la concorde d’Astana, la nouvelle capitale kazakhe. «Cette pyramide est un lieu de paix», a souligné le pape face à cette reproduction. Benoît XVI, pour sa part, a offert au président du Kazakhstan une médaille de son pontificat.
A la tête de ce grand Etat d’Asie centrale depuis 1990, Nursultan Nazarbayev a obtenu un mandat supplémentaire de 7 ans en 2005. Le Kazakhstan est indépendant depuis 1991. Le Kazakhstan, 9e plus grand pays du monde en superficie, compte plus de 16 millions d’habitants, dont 57 % de musulmans sunnites, 40 % de fidèles orthodoxes, et une minorité de catholiques et de protestants. 100 groupes ethniques différents composent le pays. (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-dialogue-interreligieux-au-coeur-de-la-rencontre/