La polémique l’emporte sur les négociations
Manille, 6 novembre 2009 (Apic) Le Père Patrick O’Donoghue, supérieur provincial de la Société missionnaire de Saint Colomban, se dit préoccupé par les derniers développements de l’affaire de son confrère, père Michael Sinnot, enlevé il y a presque un mois à Padagian, dans le Sud des Philippines.
«J’espère que toutes les parties en cause poursuivront leurs efforts et feront tout leur possible pour obtenir la libération de père Michael le plus vite possible», déclare-t-il dans une interview accordée à Misna.
Depuis jeudi, les médias philippins préfèrent aux dynamiques de la libération de père Michael les polémiques politiques qui sévissent entre dirigeants du gouvernement et rebelles du Front de libération islamique Moro (Milf), présents dans la zone où le missionnaire a été enlevé.
Le Milf vient en effet de menacer de suspendre sa participation aux recherches de père Michael si le gouvernement central ne se dissocie pas avant lundi des propos du gouverneur local Ronaldo Puno, qui a accusé jeudi les rebelles sécessionnistes de l’enlèvement du missionnaire irlandais.
Le Milf, qui a toujours démenti être impliqué dans les faits et s’est immédiatement engagé dans les recherches de l’otage, a condamné les déclarations du gouverneur Puno qui interviennent alors que des négociations de paix ont été entreprises par le gouvernement et les rebelles.
«Il faut absolument mettre de côté toute divergence. Père Michael doit être immédiatement libéré», ajoute père O’Donoghue, rappelant que le mauvais état de santé du missionnaire, âgé de 78 ans, risque d’empirer au fil du temps.
Des sources religieuses contactées à Manille par Misna indiquent que l’Église s’occupe actuellement d’organiser le week-end prochain des initiatives destinées à concentrer l’attention de toutes les parties sur l’urgence et l’importance de libérer père Sinnott. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-polemique-l-emporte-sur-les-negociations/