Italie: Protestants italiens et Vatican divergent sur la question des crucifix à l’école

Les protestants applaudissent la décision de Strasbourg

Rome, 6 novembre 2009 (Apic) Les protestants et les catholiques italiens divergent fondamentalement sur la question du crucifix à l’école. Les responsables protestants italiens ont en effet salué le jugement rendu par la Cour européenne des droits de l’homme affirmant que les crucifix placés dans les salles de classe des écoles publiques italiennes contreviennent à la liberté religieuse, tandis que le Vatican dénonce cette décision.

Domenico Maselli, président de la Fédération des Eglises protestantes d’Italie, a indiqué dans un communiqué du 4 novembre, cité par ENI, qu’il se félicitait de cette décision, «car elle reprend l’idée que la liberté de religion et le respect de toutes les religions sont les fondements d’une Europe pacifique et civilisée».

Un avis que ne partage pas le Vatican: son porte-parole, le père Federico Lombardi, a réagi à la décision de la Cour en affirmant que le crucifix a toujours été «un signe d’amour de Dieu, d’unité et d’accueil pour toute l’humanité». «Il est déplaisant qu’il soit considéré comme un signe de division, d’exclusion ou de limitation de la liberté. Ce n’est pas de quoi il s’agit et ce n’est pas le sentiment que partage notre peuple», a-t-il ajouté. Depuis, la tempête grande chez les catholiques et dans les milieux politiques, qui critiquent la décision de Strasbourg.

Rappelons que l’affaire a été portée devant la Cour par une citoyenne italienne, Soile Lautsi, qui considérait que la présence des crucifix était contraire au principe de laïcité selon lequel elle souhaite élever ses enfants. La Cour européenne des droits de l’homme a été établie par la Convention européenne des droits de l’homme de 1950.

Dans une décision rendue le 3 novembre, la Cour de Strasbourg a déclaré que la présence obligatoire d’un symbole d’une religion particulière avait «restreint le droit des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions ainsi que le droit des enfants scolarisés de croire ou de ne pas croire». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-protestants-applaudissent-la-decision-de-strasbourg/