Suisse: Déficit budgétaire 2010 de l’Eglise réformée de Bâle-Campagne

Baisse conséquente des impôts des personnes morales

Liestal BL, 6 novembre 2009 (Apic) La crise financière qui sévit en Suisse touche également l’Eglise réformée de Bâle-Campagne, qui prévoit un important déficit budgétaire pour l’exercice 2010. L’Eglise réformée du demi-canton annonce en effet qu’un quart de ses dépenses ne seront pas couvertes l’an prochain. Les conséquences de ce déficit ont été discutées lors du synode de mercredi dernier à Liestal.

Christoph Erhardt, membre du conseil de l’Eglise, a déclaré que les impôts ecclésiastiques des personnes morales vont reculer à hauteur de 3,5 millions de francs en 2010 (ils se montaient encore à 5,68 millions en 2008). Ainsi, un quart des dépenses ne seront pas couvertes. Le déficit sera comblé par les surplus des années passées, «mais il est clair que l’on doit faire des économies», a-t-il souligné.

Christoph Erhardt a cependant rassuré les membres du synode: il n’y aura pas de mesures draconiennes urgentes. Il espère que l’équilibre financier sera à nouveau atteint en 2015. Il s’agit par conséquent d’économiser chaque année 700’000 francs. Christoph Erhardt espère que la situation économique va s’améliorer et que les impôts des personnes morales remontent à hauteur de 4 millions de francs. (apic/rna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/baisse-consequente-des-impots-des-personnes-morales/