1’600 participants, dont un millier de jeunes de 13 à 18 ans
Fribourg, 8 novembre 2009 (Apic) Pour sa 20e édition, la traditionnelle rencontre Prier Témoigner – qui rassemble des chrétiens de toute la Suisse romande et d’une grande diversité de spiritualités et de tendances – a rassemblée samedi et dimanche à Fribourg quelque 1’600 participants dans les locaux de l’Université. Un millier de jeunes de 13 à 18 ans étaient de la partie. Ils ont vibré aux sons du groupe rock chrétien P.U.S.H.
L’atmosphère chauffée à blanc, les jeunes se sont ensuite «assagis» pour entendre divers témoignages très poignants, comme celui du Père René-Luc, jeune prêtre d’Albi, au sud de la France, qui a connu la pauvreté, les foyers, le milieu de la criminalité, avant de devenir prêtre. Ou celui de Claire Ly, une ancienne prof de philo cambodgienne, qui a survécu quatre ans durant dans un goulag des Khmers rouges, avant de se convertir au catholicisme.
Sur le thème «Jésus, ma joie!», les jeunes étaient venus de tous les cantons romands, quelques uns de France, et même des servants de messe de la région de St-Gall. Claude Schenker, l’une des chevilles ouvrières de Prier Témoigner, a relevé que cette 20e édition est un grand succès. «Pour cet anniversaire, on n’a pas fait du spectaculaire, ce n’est pas notre style. Le nombre des participants est le même que ces deux dernières années. De toute façon on ne peut pas accueillir plus de personnes, car nos moyens financiers, modestes, ne nous permettent pas de nous payer d’autres locaux que ceux de l’Université», a-t-il déclaré dimanche.
En effet, Prier Témoigner n’a pas de gros budgets pour organiser son grand rassemblement: 60’000 francs seulement, dont la moitié environ provient des frais d’inscription des participants, et le reste de quêtes dans les paroisses (surtout à Fribourg), de dons de personnes privées, de subventions provenant notamment de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC), la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) et la Communauté romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL).
Dimanche, Claude Schenker s’est dit impressionné par le témoignage de jeunes qui se sont convertis au cours des rassemblements de ces dernières années, «des petits fruits, mais la méthode continue à faire ses preuves». D’ailleurs, les dates des prochains rassemblements à l’Uni de Fribourg ont été fixées aux 6 et 7 novembre 2010 et aux 13 et 14 novembre 2011. (Cf. www.priertémoigner.ch)
Venu à Fribourg pour la troisième année consécutive, Frère David Macaire, un Antillais prieur du couvent dominicain de Bordeaux, a trouvé que les jeunes sont devenus très profonds: «il y a beaucoup de choses qui passent, plus d’onction, plus de paix…» Le Père René-Luc, pour sa part, a noté que le rassemblement de Fribourg donne certes la priorité aux jeunes, «mais ici, il n’y a pas de ghetto, toutes les générations viennent».
Il s’est dit impressionné par la procession samedi en soirée, qui a amené les participants dans la nuit à l’église Ste-Thérèse, où ils ont participé à une longue veillée. Nombre d’entre eux se sont confessés. «J’étais un peu perplexe, car ce ne sont pas des jeunes habitués, c’est de l’évangélisation, impressionnant de voir comment les cœurs s’ouvrent…»
La Cambodgienne Claire Ly avait également quelques craintes pour sa première apparition à «Prier Témoigner» et s’est d’abord demandée à quelle sauce elle allait être mangée. «Je crois que la première convertie, c’est moi. C’est fantastique d’arriver à rassembler presque toutes les tendances et spiritualités qui se rencontrent dans l’Eglise, des un peu ’tradi’ aux charismatiques… C’est ce que l’on n’arrive pas à faire en France!» «Nous voulons le rassemblement de tous les visages de l’Eglise en Suisse», lui a répondu Claude Schenker. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/1-600-participants-dont-un-millier-de-jeunes-de-13-a-18-ans/