Geste œcuménique pour marquer la Réforme
Wittenberg, 8 novembre 2009 (Apic) A Wittenberg, ville de l’est de l’Allemagne où Martin Luther a rompu avec la papauté, un haut représentant du Vatican s’est joint à d’autres responsables chrétiens du monde entier pour planter des arbres en signe de rapprochement pour le 500e anniversaire de la Réforme, en 2017.
La cérémonie a eu lieu à Wittenberg, la cité allemande dénommée «Lutherstadt» – la ville de Luther -, 492 ans après que celui-ci eut affiché ses 95 thèses sur la porte d’une église locale, menant à la rupture avec la papauté au XVI siècle.
«Il nous est possible aujourd’hui de tirer des enseignements de Martin Luther», a déclaré le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, alors qu’il plantait le premier des 500 arbres dans le Jardin de Luther, qui est aménagé dans le cadre des célébrations prévues pour 2017, indique l’agence de presse oecuménique ENI.
Les Eglises du monde entier sont encouragées à adopter l’un des arbres qui doivent être plantés pour le Jardin de Luther, et également à planter elles-mêmes un arbre, pour marquer le lien avec le lieu de naissance de la Réforme. Le cardinal Kasper a indiqué qu’un arbre serait planté au Vatican, à Rome.
Des responsables anglicans, luthériens, méthodistes, orthodoxes et réformés se sont réunis aux côtés du cardinal Kasper dans le Jardin de Luther par une journée ensoleillée d’automne.
«Cet arbre qui vient d’être planté nous rappelle que l’appel de Martin Luther à la réforme au sein de l’Eglise était un appel de pénitence qui nous touche également aujourd’hui», a déclaré le cardinal lors de la cérémonie, qui s’est déroulée après la célébration de l’anniversaire des 95 thèses de Luther, affichées le 31 octobre 1517, entraînant des querelles souvent dures entre protestants et catholiques.
Le Jardin de Luther a été conçu pour être aménagé sous la forme d’une rose de Luther, un symbole du luthérianisme qui s’inspire du sceau par lequel le réformateur protestant authentifiait sa correspondance.
L’idée du jardin se fonde sur une citation attribuée à Martin Luther : «Même si je savais que le monde allait s’effondrer demain, je planterais quand même mon pommier aujourd’hui.»
«Aujourd’hui marque une nouvelle étape», a déclaré à ENI le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Il a indiqué que les arbres ont été plantés à Wittenberg le lendemain des célébrations organisées à Augsbourg pour marquer le 10e anniversaire de la signature par la FLM et l’Eglise catholique d’un accord sur la doctrine de la justification, l’un des principaux points de désaccord à l’époque de la Réforme, au XVIe siècle.
«L’Eglise catholique et les luthériens ont donné une forme œcuménique à cet événement. 2017 sera un événement œcuménique», a estimé le pasteur Noko. «Le dialogue va se poursuivre», a-t-il ajouté. «Le fait de planter des arbres ensemble aujourd’hui est une étape qui va en ce sens. C’est une nouveau pas en avant et celui-ci donne de l’énergie et de la force au mouvement œcuménique.»
La Déclaration commune à propos de la doctrine de la justification stipule que les condamnations mutuelles des enseignements catholiques et luthériens à l’époque de la Réforme ne s’appliquent plus aujourd’hui. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geste-oecumenique-pour-marquer-la-reforme/