Etats-Unis: Progression de la prière dans le pays

Mais recul de l’affiliation religieuse

New York, 8 novembre 2009 (Apic) Le nombre de personnes qui prient aux Etats-Unis est en augmentation, tandis qu’un plus grand nombre d’entre elles affirment ne pas être affiliées officiellement à une religion, révèle une étude sur les tendances religieuses.
Cette dynamique représente une «modification des tendances en matière de pratique et d’identité spirituelles, qui semblent s’éloigner des institutions familières», a expliqué Omar M. McRoberts, sociologue et chercheur à l’Université de Chicago, à l’agence de presse oecuménique ENI. «Nous assistons à la dissociation de la ’spiritualité’ et de la ’religion’.»

«Je pense que nous pouvons nous attendre à voir apparaître encore plus de versions nouvelles de la religiosité, en réponse aux changements dans la spiritualité.» Omar McRoberts a souligné que «les identités spirituelles des gens sont toujours en évolution.»

L’étude de l’Université de Chicago, publiée fin 23 octobre, semble confirmer les conclusions d’autres études récentes révélant que les personnes qui se disent «spirituelles mais pas religieuses» sont de plus en plus nombreuses aux Etats-Unis.

«Alors que les gens qui s’identifient à une religion particulière sont moins nombreux, la croyance en Dieu reste importante», a affirmé Tom W. Smith, un des auteurs de l’étude et directeur de l’Enquête sociale générale au Centre national de recherche sur l’opinion de l’Université de Chicago.

Tom Smith a expliqué à ENI que l’étude sur la spiritualité se fonde sur de nombreuses études de données, y compris le propre sondage de l’Enquête sociale générale réalisé auprès de 52’000 adultes aux Etats-Unis.

L’étude sur la spiritualité de l’Université de Chicago indique que bien que la croyance en Dieu décline aux Etats-Unis depuis les années 1950 – passant de 99 % à 92 % aujourd’hui – une majorité écrasante se dit connectée à Dieu.

Pourtant, les personnes «spirituelles mais sans Eglise» sont une force croissante. L’étude de l’Université de Chicago révèle ainsi que près d’un quart de la population (22 %) n’a jamais assisté à un office religieux, alors que cette proportion n’était que de 9 % en 1972. Lors du sondage, 16 % des personnes interrogées ont indiqué «aucune» dans la section «affiliation religieuse officielle».

Toutefois, l’étude révèle également que le nombre de personnes priant quotidiennement aux Etats-Unis est passé de 52 % en 1989-1990 à 59 % aujourd’hui. La croyance dans la vie après la mort a également progressé parmi la population des Etats-Unis, passant de 69 % en 1973 à 73 % aujourd’hui.

Les résultats aux Etats-Unis ont été comparés aux pratiques religieuses dans d’autres parties du monde et les sondages sur lesquels se base l’étude de l’Université de Chicago indiquent que la religiosité est la plus forte dans les pays majoritairement musulmans, tandis qu’elle est la moins forte en Europe occidentale. En revanche, la croyance en Dieu a progressé dans les anciens pays communistes d’Europe de l’Est, tendance que les chercheurs ont appelée «tendance de récupération». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mais-recul-de-l-affiliation-religieuse/