Inde: La communauté aborigène chrétienne de Ranchi en fête

Centenaire de sa cathédrale et de son évangélisation

New Delhi, 8 novembre 2009 La communauté aborigène chrétienne de Ranchi, en Inde, célèbre le centenaire de sa cathédrale et de son évangélisation. Dans le Jharkhand, Etat du nord de l’Inde créé en 2000, les aborigènes chrétiens, catholiques et protestants confondus, ont fêté un siècle d’évangélisation en la cathédrale de l’Immaculée Conception, communément appelée Sainte-Marie, à Ranchi, capitale de l’Etat, indique Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP).

Les festivités et célébrations commémorant le jubilé de la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Ranchi auront duré un an. Les catholiques aborigènes du Chotanagpur jouent aujourd’hui «un rôle clé dans l’Eglise de l’Inde» relève Mgr Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi et président de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI), lui-même premier aborigène en Asie à avoir été élevé au cardinalat. De cette communauté sont issus des centaines de prêtres et de religieuses qui maintenant travaillent dans toutes les régions du monde.

Aujourd’hui, l’archidiocèse de Ranchi, dont la population est essentiellement aborigène (adivasi ou ›tribals’), compte 125’000 catholiques répartis sur 32 paroisses, soit plus de 4 % de la population. Un pourcentage relativement élevé au regard de la moyenne nationale, le dernier recensement en date (2001) indiquant que l’Inde compte 2,3 % de chrétiens. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/centenaire-de-sa-cathedrale-et-de-son-evangelisation/