Italie: Le gouvernement Berlusconi veut améliorer ses rapports avec le Saint-Siège

Des gestes destinés à amadouer l’Eglise

Rome, 8 novembre 2009 (Apic) Après un été et un automne 2009 assez tendus dans les rapports bilatéraux Italie/Saint-Siège, le sous-secrétaire de la présidence du Conseil italien, Gianni Letta, multiplie les gestes d’attention à l’égard du pape et de ses proches.

Ainsi, ce bras droit de Silvio Berlusconi était à bord de l’avion qui a mené Benoît XVI à Brescia, dans le nord de l’Italie, dans la matinée du 8 novembre 2009. La veille, L’Osservatore Romano a publié la préface – écrite par Gianni Letta – d’un ouvrage sur les voyages de Benoît XVI en Italie. L’homme politique italien y écrit, entre autres, que la collaboration entre Eglise et Etat, dans la Péninsule, est «une osmose profonde et féconde» qui permet aux deux institutions, dans le respect de leur autonomie, d’atteindre des objectifs importants pour la construction d’une société fondée sur la vérité et la liberté.

Très récemment, a par ailleurs appris l’agence de presse romaine I.MEDIA, Gianni Letta a aussi fait en sorte de faciliter le déplacement des quelques responsables du Vatican qui se rendaient en Allemagne aux obsèques de la mère du secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein. La présidence du Conseil italien avait ainsi mis l’un de ses avions à la disposition de quelques collaborateurs du pape. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-gestes-destines-a-amadouer-l-eglise/