Italie: «Aimons l’Eglise malgré ses ombres et ses taches», lance Benoît XVI près de Brescia
Rome, 9 novembre 2009 (Apic) Lors de la dernière étape de sa visite pastorale dans la région de Brescia (Italie), Benoît XVI a exhorté les fidèles à aimer et à servir l’Eglise, malgré ses «ombres» ou ses «taches», dans la soirée du 8 novembre 2009. Le pape visitait brièvement l’église paroissiale où le futur Paul VI (1963-1978) avait reçu le baptême le 30 septembre 1897, 4 jours après sa naissance.
«Vivre le baptême, a soutenu Benoît XVI, entraîne à rester solidement unis à l’Eglise, y compris lorsque nous voyons sur son visage quelques ombres ou quelques taches». «Aimons-là, aimons-là comme notre vraie mère !», a alors lancé le pape. «Aimons-là et servons-là, a-t-il poursuivi, avec un amour fidèle qui se traduise en gestes concrets à l’intérieur de nos communautés, sans céder aux tentations de l’individualisme et des préjugés, en dépassant toute rivalité et toute division».
«Il n’est pas facile d’être chrétiens !», a aussi reconnu Benoît XVI après avoir évoqué «l’importance du baptême dans la vie de tout chrétien». «Il faut, a poursuivi le pape, du courage et de la ténacité pour ne pas se plier à la mentalité du monde, pour ne pas se laisser séduire par les appels parfois puissants de l’hédonisme et du consumérisme, pour affronter également, si besoin, les incompréhensions et, quelquefois, jusqu’à de véritables persécutions».
La visite de la petite église de Concesio, à 8 kilomètres au nord de Brescia, était la dernière étape de la visite pastorale de Benoît XVI dans la région lombarde consacrée à la figure de son prédécesseur Paul VI. Le pape a ensuite quitté Brescia en avion pour rejoindre Rome puis le Vatican. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-visite-consacree-a-la-figure-de-son-predecesseur-paul-vi/