Rome: Publication de la Constitution apostolique pour l’accueil de groupes d’anglicans

Ils pourront constituer des ordinariats de tradition anglicane

Rome, 9 novembre 2009 (Apic) Le Vatican a publié, le 9 novembre 2009, la Constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» (aux groupes des anglicans) permettant l’institution d’ordinariats personnels pour les fidèles anglicans qui souhaitent entrer dans la pleine communion avec l’Eglise catholique. Signé le 4 novembre par Benoît XVI, ce texte de loi est assorti de certaines normes complémentaires de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Dans ce document, Benoît XVI prévoit ainsi une réglementation sur «l’institution et la vie d’ordinariats personnels pour les fidèles anglicans qui désirent entrer en groupe dans la pleine communion avec l’Eglise catholique». Le pape énumère alors un certain nombre de règles pour la création de ces ordinariats (diocèses).

Sous l’égide d’un évêque d’origine anglicane non marié ou un prêtre marié ou non

Ces structures canoniques seront sous la responsabilité d’un «ordinaire» nommé par le pape, qui pourra être un évêque d’origine anglicane non marié ou un prêtre, marié ou non. Les évêques anglicans déjà mariés seront ordonnés prêtres et pourront dès lors avoir la charge d’un ordinariat. Les ordinariats de tradition anglicane seront créés par la Congrégation pour la doctrine de la foi et seront rattachés aux Conférences épiscopales territoriales.

Par cette constitution, l’Eglise s’apprête aussi à accueillir des prêtres de tradition anglicane déjà mariés. Quant aux candidats au sacerdoce, ils devront être célibataires, sauf exceptions examinées «au cas par cas» après requête au pape. Les fidèles de ces structures juridiquement semblables à des diocèses devront adhérer au Catéchisme de l’Eglise catholique.

Pas de changement de l’Eglise en ce qui concerne le célibat sacerdotal

Selon un communiqué publié lundi par le Vatican, «il ne s’agit pas d’une initiative venant du Saint-Siège, mais d’une réponse généreuse du Saint-Père à l’aspiration légitime de ces groupes anglicans». En outre, prévient le communiqué, «la possibilité prévue par la Constitution apostolique de la présence de certains prêtres mariés dans les ordinariats personnels ne signifie d’aucune façon un changement dans la discipline de l’Eglise en ce qui concerne le célibat sacerdotal».

Le Saint-Siège soutient par ailleurs que cette Constitution apostolique «ouvre une nouvelle voie pour la promotion de l’unité des chrétiens, tout en reconnaissant la diversité légitime dans l’expression de (leur) foi commune». (apic/imedia/ami/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-pourront-constituer-des-ordinariats-de-tradition-anglicane/