Ouganda: l’Eglise catholique lance une campagne pour mettre fin à la violence domestique

Elle s’engage à combattre le phénomène

Kampala, 9 novembre 2009 (Apic) L’Eglise catholique d’Ouganda, a dénoncé la violence domestique dans le pays, et a promis de la combattre à tous les niveaux, jusqu’aux villages. Elle a lancé, vendredi 6 novembre 2009 à Kampala, la capitale, une campagne nationale visant à mettre fin à ce phénomène très répandu en Ouganda, a rapporté un quotidien local, Monitor.

C’est l’archevêque de Kampala, Mgr Cyprian Lwanga, qui a lancé la campagne, menée en partenariat avec le diocèse irlandais de Down et Connor, l’Organisation non gouvernementale irlandaise, Trocaire, et l’ambassade d’Irlande en Ouganda. La durée de la campagne n’a pas été précisée.

Les diocèses de Kampala et de Down et Connor ont signé récemment un accord de partenariat pour lutter contre la violence domestique, phénomène courant en Ouganda où les femmes sont battues, parfois jusqu’à la mort, par leurs maris pour une raison ou une autre. Pour ne pas être répudiées, elles évitent de porter ces cas de violences qu’elles subissent devant les autorités compétentes.

Pour l’archevêque de Kampala, au cours de la campagne l’Eglise mènera un certain nombre d’activités très larges pour montrer le niveau élevé de la violence conjugale, et voir comment surmonter ces violences. «L’Eglise ne peut rester inactive lorsqu’il y a une augmentation des cas d’hommes qui tuent leurs femmes et de femmes qui tuent leurs maris pendant une bagarre conjugale», a-t-il souligné. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elle-s-engage-a-combattre-le-phenomene/